Découvrez notre analyse détaillée de Microsoft en Bourse, ce géant mondial du logiciel d’exploitation et des services informatiques.
Microsoft est la 3ème plus grande société mondiale en termes de capitalisation boursière avec 1 536 milliards de dollars (au 23 juillet 2020). Son chiffre d’affaires s’élève à 143,02 milliards de $ et son bénéfice net à 44,28 milliards de $ au titre de son exercice annuel clos le 30 juin 2020. Microsoft est de loin le géant mondial du logiciel d’exploitation et des services informatiques. L’action Microsoft est-elle pour autant une valeur dans laquelle il est intéressant d’investir en Bourse ?
Découvrez la présentation de Microsoft, son actualité et ses avantages concurrentiels, et plus particulièrement la montée en puissance des prestations d’Intelligent Cloud qui représentent aujourd’hui un tiers du chiffre d’affaires du groupe.
Retrouvez aussi notre étude de l’offre de la société : ses logiciels, ses produits numériques et les services de Microsoft. Puis, nous analyserons les derniers résultats financiers du groupe.
Enfin, vous observerez l’incroyable évolution de l’action Microsoft en Bourse durant ces dernières années, au travers de l’analyse de ses principaux ratios financiers.
Infographie : chiffres-clé Microsoft
1975 : date de création de Microsoft.
3ème : plus grande société au monde en termes de capitalisation boursière (juillet 2020), avec 1 536 milliards de $ de capitalisation.
87 % : parts de marché mondiales des logiciels d’exploitation.
X 12 : croissance du cours de Bourse depuis mars.
Cours Microsoft : cours de l’action Microsoft en Bourse
Derniers résultats financiers de Microsoft
Au 23 juillet 2020, la multinationale se classe à la 3ème place des plus grandes sociétés du monde en termes de capitalisation boursière, avec 1 536 milliards de $, derrière Apple (1 610 milliards de $) et Saudi Aramco (1 935 milliards de $). Son cours de Bourse est de 202,54 $. En moyenne, plus de 35 millions d’actions Microsoft sont quotidiennement échangées sur les marchés boursiers.
Microsoft vient de publier ses résultats au titre de son année fiscale 2020 (les comptes annuels de la société Microsoft sont clos au 30 juin). De ce fait, l’exercice fiscal 2020 s’est terminé le 30 juin 2020 et l’année fiscale 2020, dite aussi année comptable, a débuté le 1er juillet 2020.
La croissance est toujours au rendez-vous. En effet, le chiffre d’affaires 2020 ressort à 143,02 milliards de $ contre 125,84 milliards de $ en 2019 (+13,65 % de croissance).
Il est intéressant de noter que le groupe se tourne vers un modèle davantage axé sur les services (Cloud, consulting, suites logicielles hors systèmes d’exploitation, publicité, Linkedin, etc.).
Pour la première fois de son histoire, les résultats annuels de Microsoft indiquent que le chiffre d’affaires des services (74,98 milliards de $) a dépassé celui de la vente de produits (68,04 milliards de $).
Le chiffre d’affaires de Microsoft issu de la vente de produits physiques (ordinateurs, tablettes, serveurs, logiciels, etc.) est passé de 66,07 milliards de $ (2019) à 68,04 milliards de $ (2020), il est donc en légère croissance de + 2 ,98 %.
Parallèlement, sur cette période, le chiffre d’affaires lié aux services (Cloud, IA, et autres services) est passé de 59,77 milliards de $ à 74,98 milliards de $, en hausse marquée de + 25,44 %.
Concernant le bénéfice net de 2020, il passe de 39,24 milliards de $ à 44,28 milliards de $, en croissance de + 12,84 %.
Microsoft : spécificités de la multinationale informatique cotée en Bourse
Fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, la société américaine Microsoft est principalement connue pour le développement et la commercialisation de logiciels d’exploitation, notamment Windows.
Le siège social de Microsoft est situé à Washington aux États-Unis. La société, implantée dans la grande majorité des pays du monde, compte plus de 150 000 collaborateurs.
Windows : système d’exploitation Microsoft le plus utilisé
Selon NetMarketShare.com, Microsoft possède presque 87 % des parts de marché mondiales des logiciels d’exploitation.
Autant dire que la plupart des postes informatiques pour particuliers et professionnels sont équipés de systèmes d’exploitation Windows. Mac arrive en seconde position avec environ 10 % des parts du marché mondial du logiciel d’exploitation. Linux détient le reste.
Microsoft possède des avantages concurrentiels conséquents, à la fois technologiques et commerciaux. Pour maintenir sa position de leader, la société a attribué un budget ventes et marketing de 19,60 milliards de $ au titre de 2020, soit 13,70 % de son chiffre d’affaires global, ainsi que 19,27 milliards de $ en R&D (Recherche et développement), soit 13,47 % de son chiffre d’affaires 2020.
Cet avantage concurrentiel est tellement important qu’au regard des lois antitrust, Microsoft a dû gérer deux grands procès dans son histoire : un en 1998 par le département de la justice américaine et un en 2008 par la Commission Européenne.
Diversification de l’offre Microsoft : cloud computing, big data et intelligence artificielle
Le modèle économique de Microsoft est en constante évolution, proposant davantage d’offres de services, notamment celles liées au Cloud. Pour son année fiscale 2020, les parts de marché de l’ « Intelligent Cloud » ont généré 48,37 milliards de dollars de revenus, soit 33,82 % du chiffre d’affaires du groupe. Il s’agit d’un chiffre en hausse de + 24 % comparativement au chiffre d’affaire « Intelligent Cloud » de 2019, établi à 38,99 milliards de $.
En termes simples, le Cloud Computing (dit nuage) offre des services de stockage de données et d’accès à des programmes via Internet, libérant ainsi des ressources aux utilisateurs.
Le segment Productivity and Business Processes (ventes aux professionnels) a généré 46,4 milliards de $ de chiffre d’affaires en 2020 et le segment More Personnal Compunting (ventes aux particuliers) a généré 48,25 milliards de $.
Un autre avantage de Microsoft est son positionnement dans les nouvelles technologies de l’informatique et du logiciel comme, à titre d’exemples, les innovations dans l’intelligence artificielle, l’informatique quantique ou encore le big data.
Dans son communiqué de presse du 21 juillet 2020, Microsoft a annoncé son engagement aux côtés de 8 grands groupes internationaux à l’égard du projet « Transform to Net Zero ».
Il s’agit d’une ambition commune de parvenir à des modèles d’activités non polluants, sans émissions, d’ici 2050.
Mi-juin 2020, l’institut de recherche américain John Hopkins a signé un contrat collaboratif avec Microsoft Azure pour une durée de 5 ans. Université mondialement reconnue, les centres de recherches John Hopkins utilisent le Cloud, l’IA (Intelligence Artificielle) ainsi que la puissance d’Azure afin d’optimiser leurs outils analytiques et leurs expertises en recherche médicale.
Mi-mai 2020, Microsoft a annoncé un partenariat avec Sony dans le secteur des caméras intelligentes couplées aux solutions Cloud et IA d’Azure IoT. Les applications de ces nouvelles caméras intelligentes sont concrètes telles que la détection des zones de dangers dans les ateliers, ou encore au sein des commerces pour l’optimisation des files d’attente, dans les entrepôts pour la gestion des produits, etc.
En outre, ces caméras étant assez « gourmandes » en données, elles nécessitent des espaces de stockage conséquents. C’est notamment ici que les solutions Azure Cloud interviennent.
Produits et services Microsoft
Logiciels : Windows 10, Office 365, Skype et One Drive
La création et la commercialisation de logiciels d’exploitation et de suites bureautiques est la principale activité de Microsoft.
Windows 10 est l’actuelle version du célèbre système d’exploitation Microsoft.
La suite Office propose les logiciels bureautiques Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Access, Exchange et Onedrive.
Skype est un utilitaire de communication en direct entre les personnes, messagerie instantanée et vidéo live par webcam.
Cloud : Azure, Microsoft Dynamics 365
Microsoft propose des prestations de services Cloud Computing via Azure. Ces services permettent les stockages et traitements des données et logiciels sur des serveurs localisés ou distants (data centers), libérant ainsi de la puissance de calcul pour les postes individuels.
Internet : moteur de recherche Bing
Le moteur de recherche « Bing » appartient à la société Microsoft. Néanmoins, ses parts de marché sont limitées face au moteur de recherche Google.
Divertissement : jeu vidéo
Microsoft possède une branche jeux vidéo. La société est éditrice de jeux Xbox et PC.
Le chiffre d’affaires lié au segment « Gaming » de Microsoft est en croissance de + 10 % au titre du 1er trimestre 2019, catalysé par la branche Xbox.
Outils pour développeurs : Visual Studio
Microsoft®.NET Framework offre aux développeurs un environnement cohérent avec une grande variété d’applications communes Windows et web.
Visual Studio est un ensemble complet d’outils de développement permettant de générer des applications web ASP.NET, des services web XML, des applications bureautiques et des applications mobiles.
Ordinateur et tablette : Microsoft Surface
Surface Laptop 3 est décliné en deux formats 13,5 et 15 pouces, pour un poids de 1 265 grammes. Le PC portable Surface laptop 3 intègre des processeurs dernière génération Intel i5 ou i7 (pour les modèles 13,5 pouces) et des processeurs AMD Ryzen 5 ou 7 (pour les modèles 15 pouces). Les écrans présentent des hautes résolutions comprises entre 2256 x 1504 et 2496 x 1664 pixels couplés à des cartes graphiques Intel Iris ou Radeon Vega. Le stockage est assuré par des SSD 128, 256 ou 512 Go.
Surface Pro 7 intègre des composants de dernière génération pour un poids plume débutant à partir de 771 grammes.
Les ordinateurs Microsoft Surface Pro, Surface Laptop, Go, Studio et Book se démarquent pour leur qualité.
Action Microsoft : analyse financière du géant informatique
Avec un chiffre d’affaires de 143,02 milliards de $ et un bénéfice net de 44,28 milliards de $ au titre de son exercice annuel clos le 30 juin 2020, Microsoft réalise un BPA 2020 (Bénéfice Par Action) de 5,82 $.
La société verse son dividende trimestriellement, en augmentation constante depuis 2010.
Dividendes Microsoft
Évolution du dividende Microsoft depuis 2010
(Source : https://www.microsoft.com/en-us/Investor/dividends-and-stock-history.aspx)
2,04 $ par action ont été versés aux actionnaires durant l’année fiscale 2020 en 4 versements trimestriels, soit 1 % de rendement au cours de Bourse actuel de Microsoft de 202,54 $ au 23 juillet 2020. Ce rendement du dividende est relativement faible.
Au sein de son dernier bilan annuel clos le 30 juin 2020, la société Microsoft dispose d’actifs totaux de 301,31 milliards de $ et de capitaux propres à hauteur de 118,30 milliards de $, soit 15,54 $ par action.
Les dettes court et long terme de Microsoft s’élèvent à 63,33 milliards de $, soit un ratio d’endettement sur capitaux propres de 53,53 %.
Microsoft présente les ratios suivants à son cours de Bourse actuel de 202,54 dollars :
- un BPA 2020 de 5,82 $ soit une rentabilité bénéficiaire de 2,87 % ;
- un dividende au titre de 2020 de 2,04 $, soit un rendement de 1 % ;
- des capitaux propres par action de 15,54 $, plus de 13 fois inférieurs à son cours de Bourse actuel ;
- un ratio d’endettement financier sur capitaux propres modéré de 53,53 %.
Selon ces ratios, Microsoft s’avère donc peu attrayante au cours de Bourse actuel de 371 $, surtout pour l’investisseur de type value (dans la valeur), notamment du fait de sa survalorisation bilancielle (118,30 milliards de $ de capitaux propres contre une capitalisation boursière de 1 536 milliards de $).
Cependant, du point de vue de l’efficience, Microsoft est habituée aux très bonnes marges bénéficiaires (de 30,96 % en 2020). Ce ratio s’obtient en divisant le bénéfice net par le chiffre d’affaire, ce qui est exceptionnel pour une société de cette taille.
Microsoft réalise donc d’importants bénéfices car lorsque l’entreprise réalise 100 $ de chiffres d’affaires, elle dispose de 30,96 $ de bénéfice net, ce qui est reste une performance remarquable pour une telle multinationale.
En revanche, la valorisation actuelle de 202,54 $ par action, soit 1 536 milliards de $ de capitalisation boursière semble élevée, comme l’indiquent les ratios financiers ci-dessus.
Un investisseur souhaitant acheter actuellement des actions Microsoft en tenant compte d’une évolution du dividende égale à celle des dix dernières années, soit une multiplication par 3,92 (passant de 0,52 $ par action en 2010 à 2,04 $ en 2020), pourrait donc se baser sur une estimation d’un dividende projeté de 7,99 $ par action en 2030, soit « seulement » 3,94 % de rendement au cours d’acquisition actuel de Microsoft de 202,54 $, et ce malgré 10 ans de détention.
Bourse : évolution de l’action et du cours Microsoft
Graphique de l’action Microsoft depuis 2007
(Source : Tradingview, hors tracés)
L’évolution du cours de Bourse de l’action Microsoft au cours des 20 dernières années, se compose de trois tendances baissières assez marquées :
- décembre 1999 à septembre 2002 avec – 63 % ;
- décembre 2007 à février 2009 avec – 55 % ;
- plus récemment, entre mi-février 2020 à mi-mars 2020 avec – 26 %.
Du côté des phases haussières, l’investisseur en actions Microsoft aurait eu plusieurs fois l’occasion de décupler la valeur de son investissement :
- septembre 2002 à décembre 2007 avec + 65 % ;
- mars 2009 à juin 2016 avec + 218 % ;
- juin 2016 à juillet 2020 avec + 293 %
Le cours de Bourse de Microsoft a été multiplié par presque 12 entre juin 2009 et son cours actuel supérieur à 202 $. Ce niveau de cours est d’ailleurs proche de son plus haut historique atteint le 9 juillet 2020 à plus de 214 $.
Faut-il investir dans Microsoft ?
Microsoft est la société qui a connu une des plus fortes croissances au monde depuis sa création en 1975 par Bill Gates et son associé Paul Allen. Elle est la référence internationale dans la création des logiciels d’exploitation avec presque 87 % des parts de marché.
Depuis quelques années, le groupe intensifie son activité dans les services, notamment le Cloud computing qui représente actuellement plus de 33 % de son chiffre d’affaires global.
Microsoft possède un bon positionnement sur les enjeux de demain : progression des parts de marchés du Cloud, intelligence artificielle, Big Data, ainsi que dans de nombreux domaines du logiciel et de l’informatique.
Autres atouts du groupe : sa marge bénéficiaire sur chiffre d’affaires de presque 31 % et son cours de Bourse qui a été multiplié par presque 12 depuis la fin de la crise de 2008.
Le point faible de Microsoft, selon nous, se situe dans sa valorisation boursière actuelle de 1 536 milliards de dollars pour un cours de l’action de 202 $. La société affiche de ce fait, un ratio de rendement du dividende faible (1 %), une surcote importante sur ses capitaux propres, ainsi qu’un PER élevé à hauteur de 34,8 (le PER indique le nombre d’années nécessaires de BPA, Bénéfice Par Action, afin d’amortir le prix d’une action).
Inscrivez-vous gratuitement et recevez nos idées d’investissement + en cadeau nos 5 ebooks
(Source des images : site officiel de Microsoft)
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.