Les cours de l’action BIC en Bourse ont chuté de presque 20 % au plus bas alors que l’entreprise française a publié un avertissement sur ses résultats. L’action BIC risque de clôturer sa pire journée de trading depuis octobre 2022 en perdant plus de 10 %.
À quoi les investisseurs doivent-ils s’attendre ? Faut-il investir en Bourse dans l’entreprise BIC en 2024 ? Réponse dans notre analyse de l’action BIC qui peut s’ajouter facilement à un Plan Epargne Action (PEA) ou un Compte Titres Ordinaire (CTO).
L’avertissement sur les résultats de l’entreprise BIC pèse fortement sur l’action BIC
Le mercredi 19 juin 2024, l’entreprise BIC a publié un communiqué d’ajustement de ses perspectives de chiffres d’affaires pour cette année 2024 qui a fortement impacté l’opinion des investisseurs.
BIC explique que l’environnement macroéconomique est difficile. Le Directeur Général de BIC, Gonzalve Bich, avait déjà expliqué lors des résultats du T1 2024 publiés le 23 avril 2024 que les « pressions inflationnistes persistantes et un contexte géopolitique incertain », ainsi que des « importations asiatiques sur le marché américain » étaient les grands challenges de 2024 pour l’entreprise BIC.
Hier, BIC a expliqué que les perspectives de croissance du marché des briquets aux États-Unis pour 2024 jusqu’à mai sont bien plus mauvaises que précédemment anticipé. C’est pourquoi elle s’attend désormais à une forte baisse de son chiffre d’affaires annuel comparativement à ses précédentes prévisions.
Alors que l’entreprise BIC vise aujourd’hui une croissance comprise entre +5 % et +7 % en 2024, elle s’attend désormais à « une croissance du chiffre d’affaires basse à un chiffre, à taux de change constants, hors Argentine ».
Les perspectives de marge et de flux nets de trésorerie disponibles restent favorables pour l’année 2024. L’entreprise BIC anticipe une légère amélioration de sa marge d’exploitation ajustée, tout en générant des flux nets de trésorerie disponible supérieurs à 220 millions d’euros. Aucun changement de ce côté-là.
Action BIC : cours BIC en Bourse
Analyse technique de l’action BIC en 2024
L’action BIC est cotée sur Euronext Paris et fait partie d’indices boursiers comme le CAC Mid 60, CAC Mid&Small ou encore le SBF 120.
Au moment de l’écriture de cet article, l’action BIC est en baisse de plus de 11 % depuis janvier 2024 (contre + 0,81 % et + 0,36 % pour le CAC 40 et le SBF 120 respectivement).
Sur un an, BIC gagne plus de 4,50 % en Bourse (contre + 5,01 % pour le CAC 40 et + 4,24 % pour le SBF 120) et sur 5 ans, l’action BIC perd plus de 15 % (contre + 38,90 % pour le CAC 40 et + 33,59 % pour le SBF 120).
Analyse graphique de l’action BIC en 2024
Alors que les cours de l’action BIC évoluent au-dessus du nuage d’Ichimoku depuis le 7 mai 2024, ils atteignent un sommet début juin 2024 au-dessus des 70,80 euros par action BIC (niveau jamais touché depuis juillet 2019).
Cependant, les cours de l’action BIC ont ouvert en gap baissier le 7 juin 2024 pour perdre plus de 6 % sur la journée. Depuis, l’action BIC a continué sa chute pour perdre plus de 17 % en Bourse.
Avec la publication du communiqué de BIC hier, les cours ont ouvert en forte baisse aujourd’hui, perdant près de 20 % au plus bas pour toucher les 50,60 euros par action BIC.
Le titre BIC s’est repris de près de 10 % depuis son point bas du jour, mais l’indicateur de force relative (RSI) s’est enfoncé en territoire sur-vendu évoluant autour du niveau des 20.
Graphique du cours de Bourse BIC en 2024
Source : TradingView
- Scénario haussier pour l’action BIC : résistances à surveiller autour des 60,10 euros, 62,50 euros, et 67,10 euros.
- Scénario baissier pour l’action BIC : supports à surveiller autour des 50,70 euros, 49,40 euros et 47,75 euros.
Avis action BIC : faut-il investir dans BIC en 2024 ?
BIC est une entreprise française familiale ayant un historique de plus de 75 ans. Ses produits de papeterie (division « Human Expression »), ses briquets (division « Flame for Life ») et ses rasoirs (division « Blade Excellence ») sont disponibles dans plus de 160 pays.
Elle les propose d’ailleurs via plusieurs marques en plus de BIC comme Tipp-Ex, Cello, BodyMarket, InkBox, Tattly et Wite Out, parmi d’autres.
L’entreprise BIC fait aussi partie de notre liste des meilleures actions PEA de 2024, notamment grâce à son importante capitalisation boursière, à son faible endettement financier et à son rendement intéressant du dividende.
Bien que ne faisant pas partie du top des actions françaises au meilleur dividende en 2024 comme l’action Crédit Agricole ou l’action Bouygues par exemple, le dividende de l’entreprise BIC est en hausse sur les 3 dernières années. Il est, en effet, passé de 2,15 € en 2022 à 2,85 € en 2024, soit une hausse de 32,56 %.
Le fait que la société BIC maintienne ses objectifs de marge d’exploitation ajustée et de génération de flux nets de trésorerie est un signe assez positif, mais les investisseurs semblent pénaliser la baisse attendue des résultats du groupe BIC aux États-Unis.
Il sera donc intéressant de voir comment la société BIC peut rebondir face à la détérioration des tendances de consommation et à la concurrence pour continuer à soutenir sa croissance à moyen long terme.
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.