Livret épargne RCI Bank sans risque : 4 % pendant 3 mois + 60€ offerts*
4 valeurs européennes à privilégier

4 valeurs européennes à privilégier




La société de gestion Quilvest Gestion privilégie les valeurs européennes exposées à l’international afin d’être moins sensible à la conjoncture de la zone euro et de bénéficier d’un effet de change favorable, compte tenu des politiques monétaires divergentes de part et d’autre de l’Atlantique.

La zone euro reste fébrile

Alors que les perspectives économiques de la zone euro restent fébriles, entre désinflation et anticipation de croissance encore réduite à 1,1% en 2015 (l’OCDE), la saison des résultats d’entreprises s’est tout de même révélée relativement bonne. Plus de 90% des entreprises composant l’Eurostoxx 600 ont annoncé leurs résultats trimestriels. 57% des publications ont été supérieures aux attentes, soit une proportion relativement élevée par rapport aux précédents exercices.

Cependant, si les marges bénéficiaires ont progressé, l’évolution des chiffres d’affaires a été quasi nulle, comme l’explique Dylan Baron, Gérant Actions chez Quilvest Gestion : « il faut nuancer les résultats trimestriels, l’amélioration des bénéfices ne s’inscrit pas dans une dynamique économique soutenue. On constate que les chiffres d’affaires sont stables et que l’activité des sociétés ne croit pas. La croissance des bénéfices s’est surtout forgée autour de plans d’optimisation-réduction des coûts, très peu autour du volume d’affaires. C’est la preuve que l’environnement économique européen pèse sur les entreprises ».

4 actions européennes à privilégier

Dans ces conditions, l’équipe de Quilvest Gestion déploie une stratégie d’investissement identifiant les actions européennes les moins sensibles à la conjoncture de la zone euro. « Nous recherchons des valeurs exposées à l’international, non seulement moins dépendantes vis-à-vis des perspectives de croissance de la zone euro, mais aussi susceptibles de bénéficier d’effets de change favorables » explique Dylan Baron.

En effet, la trajectoire divergente des politiques monétaires et ses conséquences sur l’évolution des devises, représentent un catalyseur pour certaines entreprises. « Le resserrement progressif des conditions monétaires aux Etats-Unis, conjugué au regain d’assouplissement quantitatif en Europe, soutient l’appréciation du dollar américain. Il est donc intéressant de jouer les sociétés européennes réalisant une part importante de leur activité libellée en dollar US, et celles qui exportent, en produisant ou s’approvisionnant essentiellement en Europe ».

ABInBev et Zodiac Aerospace

« Premier brasseur mondial, ABInBev réalise 88% de ses ventes hors zone euro et 37% en Amérique du Nord. Zodiac Aerospace réalise une partie de sa production en Europe et la majeure partie de ses ventes en dollar américain (ou en devises corrélées au dollar). Ces deux titres devraient profiter pleinement de l’évolution de la parité Euro/dollar » précise le gérant.

Easyjet

Quant au Britannique Easyjet, si l’effet devise n’est pas un catalyseur positif, la composante du prix du pétrole est, elle, déterminante. « A priori, le renchérissement du dollar aurait pu être défavorable à Easyjet, dont l’activité est gourmande en énergie. Mais la chute des cours du pétrole est bien plus importante que l’appréciation du billet vert par rapport à la livre, le groupe bénéficie donc de la baisse significative du coût du pétrole ». La compagnie aérienne low-cost profite aussi d’une plus grande compétitivité que ses concurrents traditionnels : « chez les compagnies aériennes classiques, le coût du capital est structurellement supérieur à la rentabilité des capitaux investis, ce qui n’est pas le cas pour Easyjet ».

Tesco

Enfin, Tesco, le spécialiste britannique de la distribution, offre de son côté un beau potentiel de rebond boursier selon Quilvest Gestion. « Les acteurs du secteur se sont livrés à une redoutable guerre des prix en Grande Bretagne, au cours des dernières années, à laquelle Tesco a refusé de participer. Cela a fortement pesé sur le cours du titre. Mais aujourd’hui nous croyons au projet de rationalisation souhaité par le nouveau management. Celui-ci va revoir sa conception du ‘service client’, en étoffant notamment ses équipes et en optimisant les stocks des produits phares, plébiscités en magasin » conclut Dylan Baron.

Louis Yang

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.