La validation d’une figure de retournement majeure (tête épaules inversée) ouvre la voie des 3270 points au CAC 40, tant que les 3100 points sont préservés en clôture. La tendance court terme passe de neutre à haussière.
La fin de semaine dernière et ses 4 sorcières (débouclage des dérivés à échéance juin) ont donné lieu à de forts volumes et à une hausse marquée. Le résultat des élections en Grèce redonnant un peu d’espoir à la formation d’un gouvernement, les marchés saluent et continuent à la hausse en ce début de semaine.
Après un gain hebdomadaire de 1,18% à 3087pts, et dans de forts volumes (3,51mds€/j), le CAC40 valide une configuration en têtes-épaules inversée (ici en vert). C’est une figure majeure de retournement de tendance.
Au-dessus des 3100pts, et tant que ce niveau sera préservé en clôture, l’objectif théorique de la figure se situera dans la zone 3270-80pts. Tout retour sur la zone des 3100pts pourra donc être identifié comme une opportunité d’achat.
Oscillateurs
MACD
Toujours négatif, il évolue franchement au-dessus de sa ligne de signal et en tendance haussière. Son orientation est positive.
RSI
Son orientation est positive, il évolue désormais au-dessus de sa résistance majeure à 50%, tant que ce niveau sera préservé, la tendance sera considérée haussière.
Mon scénario cette semaine
Attention aux faux signaux ! La semaine dernière a débuté exactement dans la même configuration : gap d’ouverture au-dessus des 3100pts, puis s’en est rapidement allé évoluer sous les 3000pts.
La configuration de cette semaine est quelque peu différente, puisque la validation d’une figure technique majeure et l’actualité de fond militent pour un mouvement haussier à court terme.
En veillant à ce que ce niveau ne soit pas enfoncé en clôture, j’identifierai un retour dans la zone des 3100pts comme opportunité d’achat, avec pour objectif les 3270pts.
Scénario alternatif
Il serait une configuration identique à la semaine dernière : invalidation des 3100pts.
Nous serions alors toujours dans une tendance neutre et il faudrait dans ce cas anticiper un court mouvement baissier en direction des 3000pts.
Au vu de la très bonne orientation des oscillateurs, et sans mauvaise nouvelle majeure, ce scénario est rendu peu probable.
- Supports : 3100pts (ligne de cou de l’ETE inversé), 3038pts (MM20), 3000pts (ligne d’épaules).
- Résistances : 3130pts, 3070pts (bornes hautes d’un canal ascendant en formation), 3270pts (précédents « plus hauts » et objectif de la figure).
Calendrier économique
Cette analyse n’est que l’opinion de son auteur et ne constitue en aucun cas un conseil pour prendre position sur les marchés.