Données journalières (ProRealTime)
A vendredi soir, le CAC 40 enregistrait un gain hebdomadaire de 0,81% à 3557pts. Les volumes d’échange en légère augmentation en fin de semaine, restent faibles (2,23mds€ moyens échangés cette semaine).
La configuration technique de ces deux dernières semaines a effacé les risques de « vente panique » sous 3350pts (configuration en « tête-épaules »). La tendance de fond reste globalement haussière, les cours étant encadrés par un canal ascendant. Le contact avec sa borne basse a donné lieu à un vif rebond depuis le 17 novembre. A moyen terme, l’indice parisien évolue toujours au sein du large intervalle de consolidation 3350pts-3600pts.
A plus court terme, nous avons assisté à un rebond haussier vers la borne haute de cet intervalle. Le CAC40 qui a plafonné vendredi sous 3385pts semble enregistrer un nouvel échec à l’approche du niveau majeur des 3600pts.
Oscillateurs
MACD
Revenu en territoire positif, et supérieur à sa ligne de signal, le MACD confirme une tendance haussière à court terme.
RSI
Il réplique le comportement des cours en ayant buté sous son plus haut du 14 septembre dernier à 65% – et présente donc un risque de retournement baissier.
Mon scénario cette semaine
Le niveau des 3600pts fait office de résistance majeure à moyen terme. Celui-ci pourrait alors être considéré à court terme comme une opportunité de vente. Sera alors visée la borne basse du canal ascendant vers 3430pts.
Le scénario sera invalidé en cas de franchissement marqué des 3600pts et ouvrirait la porte à de nouveaux sommets annuels.
- Résistances : 3585pts (intraday), 3600pts (résistance majeure)
- Supports: 3530pts (gap du 29/11), 3480pts (plus bas du 28/11), 3430pts borne basse du canal)
Calendrier économique
Source : ForexFactory.com
Nicolas Polo
Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.