Données journalières
A vendredi soir, le CAC 40 enregistrait un gain hebdomadaire de +3,41% à 3505pts, dans des volumes d’échange en augmentation (3,05mds€ quotidiens). Le dépassement des 3420pts en début de semaine passée ont sollicité le scénario alternatif. On identifie par ailleurs la formation d’un biais haussier MT, dont la borne basse se situe vers 3400pts.
Le CAC40 est allé rejoindre jeudi le niveau de la première épaule de l’ « E/T/E » (formée le 21/08). L’échec marqué à franchir durablement les 3540pts redessine cette figure et les cours forment une seconde épaule. Le niveau des 3540pts pourrait alors être considéré comme un niveau de vente.
Les premières séances de cette semaine devraient être hésitantes puisque vendredi dernier en fin de séance, l’indice phare américain S&P500 a cédé 1,66%, clôturant au contact de sa MM50, également important support MT. L’évolution de Paris devrait être fortement influencée par le comportement du S&P aux abords de son niveau majeur (seuil d’alerte sous 1420pts).
Oscillateurs
MACD
En mouvement baissier il évolue régulièrement en canal descendant. Il est repassé en territoire positif et au-dessus de sa ligne de signal. La tendance reste baissière et la proximité avec la borne haute de son canal pourrait être interprétée comme un signal de vente.
RSI
Toujours marqué en tendance baissière, il bute sous son biais baissier et confirme la persistance d’une tendance baissière.
Mon scénario cette semaine
Il apparaît essentiel de suivre l’indice américain cette semaine, qui montre des signes de faiblesse aux abords de niveaux clés. La relance d’une configuration en tête-épaules sur le CAC maintient un scénario baissier sous 3540pts.
L’attentisme sera de rigueur tant qu’aucune sortie n’aura été faite au sein du range 3350 points – 3540 points.
A plus court terme, l’indice parisien semble vouloir rallier la borne basse de son intervalle de consolidation – dans la zone des 3400pts.
- Résistances : 3543pts (« plus haut » du 18/10 – sommet de la 2nde épaule), 3600pts.
- Supports: 3440pts (MM20), 3405pts (borne basse du canal MT), 3350pts (ligne de cou de l’ETE)
Calendrier économique
Source : ForexFactory.com
Nicolas Polo
Cette analyse n’est que l’opinion de son auteur et ne constitue en aucun cas un conseil pour prendre position sur les marchés.