ProRealTime Web - Des graphiques professionnels 100% gratuit
Les apports de l’analyse fondamentale dans le trading

Les apports de l’analyse fondamentale dans le trading




Le trading ne se résume pas à l’interprétation graphique. L’analyse fondamentale des marchés et des entreprises enrichit la vision de l’investisseur pour un trading éclairé et efficace.

Une idée reçue consiste à penser que l’investisseur qui fait du trading en ligne ne s’intéresse qu’aux graphiques de prix et de volumes. Si quelques puristes refusent de mélanger analyse graphique/technique et analyse fondamentale, le principe de base pour devenir un investisseur aguerri est la combinaison de ces deux pratiques.

L’analyse graphique apporte énormément d’informations sur le comportement d’un actif et des opérateurs de marché, son utilité est tout à fait essentielle. Elle ne tient cependant pas compte des aspects fondamentaux qui concernent directement ou indirectement cet actif, à savoir :

  • la situation économique et financière d’une entreprise
  • la situation économique et financière d’un secteur
  • la santé économique et financière d’un pays

Or l’analyse fondamentale se fonde sur la conviction que les marchés, sur le long terme, reflètent la réalité de ces fondamentaux. Difficile donc de se passer de tels apports.

L’analyse quantitative

L’analyse fondamentale comprend d’une part l’étude de critères financiers – analyse quantitative – et, d’autre part, l’étude de critères non financiers – analyse qualitative. Les critères financiers figurent dans les états financiers de l’entreprise : compte de résultat, bilan, prévisions de commande, etc. Leur étude permet de définir la santé, la solidité de l’entreprise au regard des fondamentaux quantitatifs. Quelques exemples :

  • Pour savoir si l’entreprise dégage des profits, il faut étudier la marge bénéficiaire ;
  • Pour savoir sur quelle tendance, il faut étudier l’évolution de la marge bénéficiaire sur les récents exercices ;
  • Pour savoir si l’entreprise est endettée, il faut étudier le ratio de liquidité (capacité financière à court terme) et le ratio total dettes sur total actifs (capacité financière globale), etc. ;
  • Pour savoir si l’entreprise verse des dividendes, il faut étudier son rendement.

L’analyse qualitative

Il est également important de considérer la seconde partie de l’analyse fondamentale : l’analyse des critères qualitatifs. Ceux-ci concernent la qualité et stabilité du management, la probité des dirigeants, la gestion de l’image de la société ou encore l’intégration de la démarche socialement responsable dans son fonctionnement (problématiques environnementales, bien-être des salariés, relations de qualité avec les clients et fournisseurs). Cette dimension ne doit en aucun cas être négligée dans la mesure où les cours de Bourse peuvent sérieusement décrocher à la moindre rumeur. Vous devez véritablement enquêter sur ces aspects : étude des rapports annuels et développement durable, des interventions et discours des dirigeants, etc.

Grâce à cette double analyse quantitative et qualitative, vous serez en mesure de déterminer la valeur réelle de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez investir, sa valeur “intrinsèque”. Si le prix auquel vous parvenez à l’issue de votre étude est inférieur à celui affiché par le marché, alors l’investissement semble pertinent. La valeur intrinsèque peut ainsi servir d’objectif de cours à atteindre.

Complémentaires voire indissociables, l’analyse fondamentale et l’analyse technique/graphique vous apportent des informations différentes mais toutes aussi utiles à votre prise de décision. N’oubliez pas non plus de suivre attentivement l’actualité des entreprises dont vous détenez des titres, l’actualité économique des pays et régions dans lesquels ces sociétés sont implantées et actives, les annonces et actions des Banques centrales, devenues prépondérantes dans la direction prise par les marchés, mais aussi la situation politique et géopolitique. C’est ainsi que vous éviterez, autant que faire se peut, les mauvaises surprises.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.