L’indice VIX
Nous l’interprétons comme fort négatif cette semaine.
Ratio PUT/CALL
Le ratio monte est le sentiment est négatif. Beaucoup plus de puts (options de vente) sont tradés que des calls (options d’achat). Cela semble logique vu la peur qui règne sur les marchés.
Ratio HAUT / BAS 52 semaines
Ce ratio fait encore une énorme (!) chute vers le bas et se retrouve à une valeur de 3.94 points (!!) en fin de semaine. C’est quasi du jamais vu. Une perte de +/- 90 points dans un mois – fort bearish!
Lignes ADVANCE-DECLINE
image toujours très négative car la moyenne mobile court terme (10 jours) continue à baisser dans la zone négative. Elle a franchie le niveau de -1000 pts. en toute vitesse. Sentiment fort négatif.
Ratio NOVA/URSA
Rien d’étonnant ici non plus. C’est logique que les fonds sortent du fonds bullish et sont réinvestis dans le fond bearish. Sentiment négatif.
Recommandations (Investors Intelligence)
Sentiment négatif: plus de pessimisme et moins d’optimisme. Ce n’est pas étonnant, vu la semaine passée.
Supertrend
Sentiment bien bearish ce matin.
Conclusion
La dégradation de la solvabilité des Etats-Unis de AAA vers AA+ n’a pas fait des grands dégâts. Le ‘black monday’ n’a pas eu lieu, contrairement à ce qui était craint. En tous cas maintenant, 2 heures après l’ouverture des marchés dans l’UE, la volatilité est grande mais pas exagérée. Tous les sentiments sont bien négatifs. Rien d’étonnant vu la perte des indices la semaine passée. Comme tout est dans le rouge nous allons shorter mais à risque très limité. Nous allons prendre un levier de 0.5 car la semaine sera sans doute bien agitante. Donc si jamais tout se tourne contre nous, nous ne risquons pas les jolis gains (+10.6%) de la semaine passée.
Vendre : DAX, FTSE, NASDAQ
WH Selfinvest