Investir comme Beyonce, Serena Willams et Dicaprio, ça vous dirait ? Découvrez les meilleurs placements financiers des stars et célébrités.
On pourrait penser que les célébrités souffrent d’un manque de crédibilité à l’image de Kim Kardashian dont le grand public a de sérieux doutes quant à son aptitude à devenir avocate. Il faut dire que les sorties de Nabilla sur le Bitcoin n’ont pas aidé à prendre les célébrités au sérieux. Et pourtant, les célébrités peuvent faire preuve d’un certain talent dans le monde des affaires et de l’investissement. Il y a en effet, parmi les célébrités du monde de la musique, du cinéma, du sport ou encore de l’industrie de la mode, des investisseurs éclairés. Café de la Bourse revient sur cet étonnant phénomène et vous présente 15 investisseurs patentés.
Les célébrités américaines cherchent à faire fructifier leur capital autant qu’à participer à l’économie réelle et à faire aboutir des projets en lesquels elles croient. Elles sont donc très tournées vers l’investissement et participent aux tours de tables de startups, parfois en « early stage », parfois lors de tours ultérieurs, lorsque ces dernières sont en phase de croissance. Elles ont ainsi aidé à soutenir une poignée de licornes. Certaines stars ont même formé leur propre fonds de capital risque. Il faut dire que les sommes en jeu sont loin d’être négligeables.
Les stars françaises sont beaucoup moins présentes dans l’investissement capital risque dont les particuliers les plus actifs sont avant tout des businessmen, serial entrepreneurs, bien loin des paillettes et du glamour d’Hollywood. Les célébrités françaises sont donc très peu nombreuses à investir dans les startups et, lorsqu’elles le font, c’est sur des sommes bien moins conséquentes.
Café de la Bourse vous propose un panel de célébrités françaises et internationales qui investissent, d’après les données que nous avons pu nous procurer.
Ces stars et célébrités internationales qui investissent leur argent
Beyonce : chanteuse, danseuse et actrice américaine
La reine des charts s’est lancée dans l’investissement, de façon originale parfois. En effet, en 2015, à l’issue d’un show lors d’un événement d’entreprise organisé par Uber à Las Vegas, elle demande non pas un cachet classique mais des stock-options du leader du VTC, pour l’équivalent de 6 millions de dollars. Participation qui, avec l’IPO d’Uber (si toutefois elle a conservé toutes ses parts et que celles-ci n’ont pas été diluées avec les différentes levées de fonds réalisées par Uber) s’élèverait à 9 millions de dollars selon CelebrityNetWorth. S’il lui arrive d’investir dans certaines entreprises prometteuses comme son investissement de 150 000 dollars dans Sidestep, une application qui vend des produits de merchandising (de ses concerts, entre autres), Beyonce est surtout douée pour signer des contrats avec les entreprises qui comptent, à l’instar de son dernier contrat avec Netflix pour trois programmes inédits, lui rapportant la bagatelle de… 60 millions de dollars.
Serena Williams : joueuse de tennis professionnelle
En avril 2019, la célèbre tenniswoman a révélé avoir créé il y a 5 ans un fonds d’investissement : Serena Ventures, destiné à investir dans des entreprises dirigées par des femmes, minorités et jeunes entrepreneurs. Ce fonds a déjà financé une trentaine de sociétés. On ne connaît toutefois ni la dotation du fonds ni le montant de ses investissements. Notez cependant que les 22 levées de fonds recensées par la base de données Crunchbase dans lesquelles Serena Ventures est intervenu, atteint les 300 millions de dollars, pour des valorisations qui dépassent les 12 milliards de dollars, mais le fonds a souvent coinvesti. On peut notamment citer des prises de participations dans Coinbase, la Bourse des cryptomonnaies. L’univers de la Tech n’est pas étranger à la tenniswoman, mariée à Alexis Ohanian, cofondateur de l’agrégateur Reddit.
Leonardo DiCaprio : acteur, scénariste et producteur américain
Les convictions écolos de Leonardo DiCaprio se retrouvent dans ses investissements. Il a ainsi par exemple investi dans Diamond Foudry, entreprise spécialisée dans les diamants éthiques (un investissement qui rappelle son rôle dans Blood Diamond), mais aussi dans Casper, une startup spécialisée dans les matelas ou encore Qloo qui se présente comme un «moteur de recommandations culturelles». Leonardo DiCaprio est surtout un investisseur majeur de Mobli, qui permet de partager des photos et diffuser des vidéos en direct, dans laquelle il a investi 24 millions de dollars.
Jay-Z : rappeur et homme d’affaires américain
Le célèbre musicien a investi dans l’application Vidéo Viddy mais aussi dans Julep, une entreprise de cosmétique ou encore Devialet, la marque française d’enceintes haut de gamme. En 2015, il rachète, pour 56 millions de dollars, Aspiro, l’entreprise suédoise spécialisée dans la diffusion musicale en streaming haute qualité. La même année, il rachète la plateforme de musique en streaming Tidal qui distribue en exclusivité ses albums et ceux de sa femme Beyoncé. En 2018, il a lancé un fonds d’amorçage pour investir dans des startups technologiques : le Marcy Venture Partners, du nom de la résidence de Brooklyn où il a passé sa jeunesse.
Will Smith : acteur, producteur de cinéma et chanteur de rap
Will Smith n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’investissement. Il a en effet investi 53 millions de dollars dans Fancy, décrit comme le Pinterest du Shoppping. L’ex-prince de Bel-air a également participé à la levée de fonds de l’application vidéo Viddy en 2012 aux côtés de Jay-Z, ou Shakira. Plus original, il a investi dans la startup Stance, spécialiste de la chaussette de luxe. En 2019, il investit plusieurs millions de dollars dans l’e-sport.
Justin Bieber : auteur et interprète canadien
Justin Bieber, en roi des réseaux sociaux et amateur invétérés de selfies, a financé à hauteur de 1,1 million de dollars la startup Shots qui permet de poster des selfies qui peuvent être likés mais pas commentés pour protéger les utilisateurs du cyber-harcèlement. Le chanteur canadien détient également des participations dans Spotify, le célèbre service de musique, mais aussi dans Uber.
Justin Timberlake : chanteur, danseur et acteur américain
Le célèbre chanteur et acteur a rejoint en 2011, un groupe d’investisseurs pour acheter Myspace et lui redonner son prestige d’antan. Sans grand succès, malheureusement pour lui. Mais il a aussi investi dans le site de partage de photos en ligne Dekko, ou encore Stipple qui permet aux photographes de partager leurs œuvres d’art. Son plus gros succès ? Sans doute d’avoir investi dans Particle, spécialiste du HTML5, racheté par Apple en 2012.
Ashton Kutcher : acteur et producteur américain
C’est sans aucun doute le plus gros investisseur d’Hollywood. L’interprète du célèbre Mec, elle est où ma caisse, mais qui incarna aussi Steve Jobs en 2015 est, comme son dernier grand rôle, un passionné de technologie et un véritable Business Angel pour de nombreuses startups parmi lesquelles Airbnb, Foursquare, Path, Skype, Pinterest, etc., ce qui en fait un spécialiste de l’investissement dans les nouvelles technologies. Il intervient du coup dans de nombreuses conférences Tech. Tout a commencé en 2004, lorsqu’il cofinance Ooma, un service de téléphonie low-cost. Depuis, il a investi dans de très nombreuses startups, la plupart du temps en early stage. Pour faciliter ses investissements, il a cofondé deux fonds de capital-risque : A-Grade et Sound Ventures. Aujourd’hui, son portefeuille d’investissement se chiffre à plusieurs centaines de millions de dollars.
Linkin Park : groupe de rock originaire de Californie
Linkin Park, au travers de sa société d’investissement Machine Shop Ventures qui existe depuis 2007, investit également et massivement dans de nombreuses startups parmi lesquelles Immortals du secteur de l’esport, Popular Pays, une plateforme de créateurs de contenus ou encore Shyp une société d’expédition de colis entre particuliers et professionnels.
Will I Am : dj, musicien et chanteur américain
Le chanteur des Black Eyed Peas, grâce à sa société I am +, s’adonne à sa passion : la technologie. Il a notamment investi, avec Richard Branson, dans Knock Knock, une appli destinée à faciliter la connexion entre les personnes lors de fêtes. Elle permet d’ajouter le contact d’une personne que l’on rencontre (en soirée, dans un salon…) en frappant la vitre de son mobile deux fois. Il a également investi auprès de Jared Leto dans la startup Reserve qui facilite la réservation au restaurant. En 2017, il annonce une levée de fonds de 117 millions de dollars auprès de Salesforce Ventures, destinée à financer des startups d’accessoires high-tech avec un positionnement fort sur l’intelligence artificielle. On doit notamment à ce fonds le financement d‘Omega, un assistant personnel, comme Siri ou Alexa, mais destiné aux entreprises.
Jared Leto : acteur, musicien et entrepreneur américain
L’acteur qui a marqué toute une génération avec son rôle dans Requiem for a Dream et qui, plus récemment, s’est illustré dans Dallas Buyers Club est également un investisseur qui compte parmi les acteurs. Il est particulièrement actif dans l’investissement de startups dédiées aux innovations digitales comme Uber et Airbnb. Son plus gros succès est sa participation dans Nest, la société de domotique qui a été rachetée pour 3,2 milliards d’euros par Google en 2014.
Et les Français dans tout ça ?
Les stars et célébrités françaises qui placent leur argent dans différents investissements
Les célébrités françaises sont beaucoup moins actives que leurs homologues américaines en matière d’investissement. Mais quelques personnalités tout de même se démarquent et placent leurs cachets et royalties dans des sociétés privées.
Patrick Bruel : chanteur, acteur et joueur de poker
Patrick Bruel n’est pas seulement un chanteur et un acteur mais aussi un joueur de poker professionnel. Il a racheté en 2009 Winamax, le leader français du poker en ligne, avec trois autres personnes dont Marc Simoncini, le fondateur de Meetic. Sa participation dans cette société est estimée à plus de 15 millions d’euros. Il possède également des parts d’Huile H, une entreprise de production d’huile d’olives dont les produits sont utilisés par les plus grands chefs comme Guy Savoy et Yannick Alleno.
Tony Parker : joueur de basket professionnel
Le quadruple champion NBA est aussi un investisseur qui privilégie le financement de startups françaises et tournées vers le sport. Il a en effet investi dans la société We Love Group qui a lancé en septembre 2016 son appli We Love Football, sorte de croisement entre You Tube et Tinder. Des vidéos sont proposées mises en ligne par d’autres utilisateurs (gestes techniques, vidéos prises dans le stade, buts mythiques, etc.), vous pouvez ensuite, comme sur le célèbre réseau de rencontres, swiper à droite ou à gauche selon que la vidéo vous plaît ou non. L’appli rencontre un franc succès et d’autres sports devraient être déclinés, dont le basket, bien sûr ! Il détient également des parts de la société montpelliéraine Vogo, un acteur de la “sportech” qui a l’ambition de “révolutionner l’univers de la diffusion numérique dans les enceintes sportives” dont l’IPO a eu lieu en 2018. En 2019, le célèbre basketteur de la NBA s’offre, via sa société Infinity Nine Mountain, une station de ski du Vercors.
Frédéric Michalak : rugbyman professionnel
Le célèbre rugbyman a cofondé la startup SnapFan, une sorte d’Instagram appliqué au domaine du sport. Dans une interview à Frenchweb en mars 2014, il expliquait qu’il était « attaché à initier un mouvement, ou du moins le développer : celui de montrer que les sportifs de haut-niveau investissent aussi dans des sociétés, pour créer des emplois, pour développer des choses concrètes et tangibles. » Entrepreneur dans l’âme, le meilleur buteur du XV de France lance en 2019, la première édition de Sport Unlimitech, un évènement destiné à rassembler les univers du sport, de la recherche et de la Tech, pour exposer les nouveautés qui feront le sport de demain et favoriser les rencontres business.
Fabrice Eboué : humoriste, metteur en scène et acteur
Sur le terrain de l’entertainment cette fois, on peut citer l’humoriste français Fabrice Eboué qui a investi dans la société Afrostream, sorte de Netflix pour films et séries afro-américaines.
Sources des images : Flickr
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.