L’année 2008 a été dure sur les marchés et pour la plupart des opérateurs financiers, et notamment les hedge funds.
L’industrie hedge fund a décliné sévèrement : le Credit Suisse / Tremont Hedge Funds Index perdait 19.1%, dans le sillage des principaux marchés mondiaux. Le MSCI World a dévissé de près de 42 % et le S&P500 de 37%.
Mais au premier trimestre 2009, l’industrie hedge funds a affiché une petite performance de 0.9% alors que les principaux marchés actions affichaient toujours des pertes à deux chiffres.
A l’image du retournement haussier des marchés depuis le mois de mars, on a pu observer un retour de la confiance des investisseurs. La situation économique générale tend à s’améliorer et beaucoup d’opérateurs anticipent un ralentissement de la dégradation, entamée depuis la crise des subprimes. Les politiques agressives de baisse des taux d’intérêt pratiquées par les principales banques centrales mondiales favorisent les investissements et la consommation.
Ainsi, ces derniers points étant la clé de l’activité économique, leur reprise induit une augmentation de la production en général. On peut matérialiser ceci par les résultats d’entreprises qui sont pour beaucoup supérieurs aux attentes des analystes, laissant présager que le pire de la récession est derrière nous et que les fondamentaux s’améliorent.
Les indices de confiance des consommateurs et des producteurs s’apprécient, matérialisant ce retour à un sentiment général plus optimiste concernant l’économie mondiale.
Le second trimestre a vu un retour du “risk appetite” des investisseurs en général et particulièrement des managers de hedge funds qui affichent leur meilleure performance mensuelle depuis le mois de février 2000 (+ 4.1 % au mois de mai pour le CSTHF Index). Les gérants sortent progressivement de leurs positions défensives et recommencent à prendre des risques.
Ainsi, au mois de mai 2009, toutes les stratégies hedge funds affichent des rendements positifs (à l’exception des fonds “Dedicated Short Bias”).
Cette situation s’explique d’une part par la forte reprise des marchés actions mondiaux, notamment dans les secteurs cycliques comme les métaux, les matières premières, les services aux consommateurs, qui bénéficient d’arbitrage contre les valeurs plus défensives (santé, utilities, bien de consommation). Logiquement, les fonds appliquant des stratégies directionnelles longues sur les marchés actions affichent des rendements impressionnants en mai.
D’autre part, la situation sur le marché du crédit s’est améliorée, à l’image de celle des marchés actions. Les spreads de taux se sont resserrés notamment suite à une phase de vente de produits de taux fixes à long terme et à une baisse de la prime de risque. Les gouvernements continuent d’émettre des obligations et les taux hypothécaires s’apprécient.
Soutenue par la hausse de la consommation générale, la situation dans les pays émergents s’améliore à l’image du MSCI World Emerging Markets qui s’apprécie de 16.7% en mai (troisième mois consécutif de rendement à deux chiffres). Les investisseurs retrouvent leur optimisme face à la reprise économique et face à l’envolée des matières premières (le Baltic Dry Index repasse les 3000, poussé par la demande de fer chinoise).
Les devises s’apprécient face au dollar et à l’image des autres pays dit développés, la situation sur les marchés de crédit s’améliore aussi dans les pays émergents, les produits comme les obligations s’apprécient fortement. Les fonds étrangers affluent sur fond de baisse des taux d’intérêt et d’augmentation des profits des sociétés due à la reprise économique.
Ainsi, le MSCI EM Em Asia s’apprécie de 14.7% (le Indian Sensex Index a pris 17% en une journée suite à la victoire du Congress Party aux élections générales), le MSCI EM Eastern Europe de 24.6% et le MSCI EM Latin America de 20.4%.
Cette situation générale positive est illustrée par les performances des meilleurs fonds multi stratégies à l’image de Chinook Funds LCC qui affiche un taux de rendement de 16.36% ou encore du fonds Macro Crescat Globlal Macro avec un rendement de 26,29%.
Les fonds “emerging markets”
Cette stratégie consiste à investir dans les marchés émergents sur tout type de support (actions, dérivés, devises, produits de taux) en fonction des opportunités.
Les principaux marchés émergents ont connu une reprise impressionnante à l’image de leurs économies. La situation sur les marchés de crédit se détend et les investisseurs étrangers reviennent en masse.
Ainsi, les fonds orientés sur ces marchés affichent de gros rendements, quelle que soit la zone géographique. On notera cependant que le fonds Kotak Indian Infrastructure & Realty orienté Asie et principalement sur l’Inde voit son taux de rendement s’envoler à 51.25% pour le mois de mai. Il a profité de la flambée du India Sensex Index, provoquée par le contexte politique domestique.
Le fonds Troika Russia, orienté Europe de l’Est, arrive en première position des fonds actifs sur cette zone géographique avec un rendement de 37.04%. La plupart des gestionnaires ont su profiter du redressement rapide des marchés d’Europe de l’Est, à l’image du MSCI EM Eastern Europe, en se positionnant “long biased” afin de profiter des marchés actions et obligataires.
Les fonds global macro
L’approche “Global Macro” se fonde sur l’analyse au niveau mondial des mouvements de capitaux, des politiques gouvernementales, des politiques monétaires afin de déceler des opportunités d’investissement. Une fois les tendances et déséquilibres systémiques repérés, les gérants positionnent leurs capitaux sur tous les types de produits financiers (dérivés, actions, produits de taux, devises) et ce sur n’importe quel marché.
La stratégie macro affiche son septième mois de rendement positif. Toujours dans le cadre de l’amélioration des marchés financiers et des données économiques mondiales, les gestionnaires de hedge funds orientés macro ont la possibilité de se positionner rapidement et faire des choix tactiques de supports d’investissement ou de zone géographique.
Mais les fonds « macro » ont principalement profité des politiques monétaires européennes (baisse des taux d’intérêt), US et anglaises (programme de rachat de treasury notes et treasury bonds). Ils ont profité de l’aplatissement de la courbe de taux US à 10 ans mais aussi de l’affaiblissement du dollar face aux monnaies de pays émergents en prenant des positions directionnelles.
Ainsi, les fonds BWII LP et Crescat Global Macro LP affichent des taux de rendement importants avec + 26.29% et + 20.93% respectivement en mai. Ils ont donc profité de l’amélioration générale de l’économie mondiale.
Les fonds “directional equity”
Les gérants dits “directional equity” identifient les tendances générales des marchés et constituent un portefeuille par l’achat, la vente de titres ou une combinaison des deux répliquant la tendance générale.
Les hedge funds positionnés long ont logiquement profité du récent rallye que l’on a pu observer sur les différents marchés actions mondiaux, notamment dans les pays émergents.
Le fonds Loyola capital Partners LP, centré “equity long biased”, affiche les meilleures performances avec un taux de rendement de 62.37% en mai. La stratégie consiste à prendre des positons longues et à se couvrir avec des ventes à découvert mais en gardant une exposition structurelle haussière.
Du côté des fonds “long only”, Victoire Selection Brazil Equity SP prend 22.27%, dopé par la reprise rapide de l’économie et des marchés brésiliens. Cependant, ses performances, plus que satisfaisantes, sont largement inférieures à celles des meilleurs fonds “long biased” car la stratégie appliquée induit une exposition longue au marché mais sans couverture.
Si en 2008 les gestionnaires du type “short biased” ou “dedicated short bias” ont vu leurs performances s’envoler dans le contexte économique que l’on connaît, l’année 2009 n’aura pas été profitable.
En effet, le CRC Financials Opportunity Fund, affichant les meilleurs retours, affiche une performance de seulement 3.51%. Seuls quatre fonds affichent des rendements positifs. Ils ont été pénalisés par la reprise des marchés et le manque d’opportunités baissières dans ce contexte fortement haussier.
Les fonds “fixed income”
Les hedge funds orientés “fixed income” investissent dans des produits de taux et des produits monétaires. Leurs performances sont sensibles à la situation du marché des crédits.
Toujours dans le cadre du retour de confiance des investisseurs dans le système financier, les stratégies liées aux produits de taux performent bien au mois de mai.
Les gestionnaires actifs dans le domaine des fixed income affichent des rendements plutôt satisfaisants. Le redressement général du marché du crédit, la réduction des spreads, les nouvelles émissions obligataires (6 milliards de dollars aux Etats-Unis en mai) et la diminution de la prime de risque ont profité aux fonds positionnés en “long only” sur les différents produits de taux.
Le fonds Stratton Street PCC Japan Synthetic Warrant Fund affiche les meilleures performances de sa catégorie avec un rendement de 108,39% en mai. Il profite de l’émission d’obligations convertibles (6 milliards de dollars) à des prix attractifs et de la forte demande.
Les fonds “event driven”
Ces stratégies sont opportunistes. Les hedge funds génèrent leurs rendements en entrant au capital de sociétés en difficulté ou en restructuration, en investissant dans des high yield (cf. Tableau des performance “High Yield” ci-dessus) ou “junk” bonds (“distressed securities”), en conduisant des opérations d’arbitrage sur les fusions-acquisitions. Dans ce dernier cas, ils achètent les titres de la cible de l’OPA et shortent ceux de l’acheteur.
En fait, ils tirent profit de toutes les opérations qui peuvent intervenir dans la vie d’une société.
La prise de position au sein du capital principal de sociétés sous-évaluées comparé à leur santé réelle a été profitable à l’image du fonds Deltec recovery LP qui affiche une performance de 30.37% en mai. Mais les gestionnaires ont continué à se couvrir par des positions vendeuses à la vue des résultats mitigés des entreprises.
Les fonds sectoriels
Le rallye haussier de ces derniers mois a logiquement connu de forts arbitrages entre les secteurs défensifs (santé ou des utilities) et des secteurs plus cycliques comme celui des matières premières, l’énergie ou les biens de consommation.
Ainsi, on peut observer une dispersion assez importante des rendements en fonction du secteur d’activité et du positionnement des fonds observés.
Logiquement, cette situation a profité aux fonds orientés long only ou long biased sur les secteurs cycliques.
Le hedge fund BlackRock Small Caps Energy (secteur énergie) affiche un rendement de 26.50%, Financial Stocks Limited Partnership (24.62%) a profité du redressement du secteur financier massacré durant la crise.