L’implosion des économies d’Europe s’accélère. Même si les media continuent de clamer que la crise financière en Europe a été évitée, les statistiques de l’économie, elles, continuent d’empirer.
L’activité industrielle se contracte, le taux de chômage dans la zone euro a atteint un nouveau record, et les taux de chômage en Grèce et en Espagne sont plus élevés qu’ils ne l’ont été aux Etats-Unis pendant la Grande Dépression des années 1930. La situation est bien pire qu’il y a un an, et il y a de fortes chances que la situation empire encore.
Voici 15 données statistiques sur l’économie européenne qui laissent – malheureusement – peu de place à l’optimisme.
- La production industrielle en France et en Allemagne s’est contractée dix mois d’affilée.
- A 11,8%, le taux de chômage de la zone euro a atteint un nouveau record.
- En novembre 2012, l’Italie a enregistré la baisse des ventes de détail la plus rapide en 17 mois.
- La production industrielle en Espagne s’est contractée 20 mois d’affilée.
- On estime que les créances douteuses représentent environ 20% de toutes les créances locales du système bancaire grec.
- En Grèce, le taux de chômage atteint maintenant 26,8% de la population active. Il y a un an seulement, il était de 21,2%.
- En Espagne, le chômage touche 26,02% des actifs, soit 5,97 millions de personnes.
- Les ventes de véhicules automobiles français en novembre 2012 étaient en baisse de 28% sur un an.
- En 2005, l’industrie automobile française produisait 3,5 millions de véhicules. En 2012, elle en a produit 2 millions. Une baisse de 42% en sept ans. Cela fait de 2012 la pire année depuis 1997 pour le secteur.
- En Italie, 37,1% des jeunes actifs sont au chômage. Dans le sud de l’Italie, en Calabre et en Sicile, il dépasse 50%.
- En Espagne, le taux de chômage chez les actifs de moins de 25 ans a atteint 56,5%.
- En Grèce, c’est 57,6% des actifs de moins de 25 ans qui sont au chômage.
- En Espagne, certaines maisons se vendent un tiers du prix qu’elles affichaient au plus fort de la bulle immobilière en 2006. L’Espagne compte 2 millions de logements invendus.
- Citigroup estime qu’il y a 6 chances sur 10 que la Grèce quitte la zone euro dans les prochains 12 à 18 mois.
- Le FMI estime que la dette de la Grèce atteindra près de 190% de son PIB d’ici la fin de l’année 2013.
Ces statistiques sont choquantes, mais elles ne nous aide pas à nous représenter la nouvelle réalité du quotidien de nombreux Européens.
Pour avoir un aperçu, voici la traduction d’un court extrait d’un article récent de Bloomberg :
« Anastasia Karagaitanaki, 57 ans, est ex-mannequin et ancienne propriétaire d’un café à Théssalonique. Après avoir perdu son entreprise dans la crise, elle dort aujourd’hui sur un lit de camp à côté du réfrigérateur dans la cuisine de sa mère. Elle dépend de la charité pour la nourriture et l’insuline pour son diabète. »
Laurent Curau
Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.