Qu’est ce que Cobalt Alternative ?
Cobalt Alternative est la marque commerciale et le nom du site internet propriétés de la société Taj Capital créée fin 2007 par trois associés, Thomas De Chenevarin, Julien Lemaitre et Marc Maumont. C’est aussi l’aboutissement de deux années et demie de recherche pour construire un modèle quantitatif et comportemental. Sur la base de cet actif technologique, nous avons aujourd’hui le projet de créer un fonds d’investissement avec un industriel du secteur.
Dans un climat de défiance vis-à-vis des professionnels de la finance et du monde de la finance en général, nous pensons qu’il est essentiel d’adopter une démarche pédagogique et de jouer la transparence pour gagner la confiance des investisseurs.
D’une manière générale, nous pensons que l’époque où le conseiller clientèle en banque ou le gestionnaire de patrimoine vous proposait d’investir dans un produit, une « boite noire » dont vous ignoriez tout, est révolue. La crise actuelle annonce un changement de paradigme et crée de nouvelles attentes qui vont obliger les professionnels de la finance à remettre en cause leurs pratiques commerciales.
Aujourd’hui, nous souhaitons accompagner cette rupture et c’est pourquoi, alors même que le fonds n’existe pas, nous diffusons gratuitement sur notre site internet les signaux d’achat et de vente générés par notre modèle sur l’indice CAC 40. Nous espérons, ainsi, convaincre nos abonnés de la réalité de notre savoir faire et pouvoir les compter parmi nos clients une fois le fonds créé.
Parlez nous de votre système de trading. Comment fonctionne-t-il ? Quel est votre performance ?
Tout d’abord, notre modèle est dit « quantitatif ». Cela veut dire qu’il exploite des données de marché et qu’il y applique un traitement mathématique pour générer des signaux, en l’occurrence des signaux d’achat et de vente sur les indices action. Notre approche est également par extension « systématique ».
Cela signifie que nous avons développé un robot, complètement autonome. Conscients des biais comportementaux existants chez chacun d’entre nous et afin d’éliminer le facteur émotionnel pouvant intervenir dans l’analyse, l’interprétation ou la prise de décision, nous avons opté pour une approche automatisée ne nécessitant aucune intervention humaine.
Comme vous le savez, la gestion alternative vise à produire une performance absolue quelles que soient les conditions de marché. Aussi, parmi les nombreuses stratégies proposées par la gestion alternative, nous avons choisi de nous spécialiser dans le suivi de tendance et plus particulièrement le suivi de tendance sur les indices européens.
Attention cependant à ne pas confondre prévision et suivi de tendance. Notre expertise se limite à identifier et capter les tendances majeures traversées par les indices. Nous ne sommes, en aucun cas, en mesure de fournir une prévision ou encore un objectif de cours même à cout terme.
Convaincus que sur un marché financier, chacun se détermine, non pas à partir de son estimation personnelle de la valeur fondamentale, mais à partir de ce qu’il pense que les autres vont faire, nous avons développé un modèle basé sur l’analyse des anticipations des investisseurs pour identifier les tendances majeures du marché. Pour faire simple, le processus peut être décomposé ainsi :
- Collecte et traitement de produits dérivés
- Synthèse d’un sentiment de marché (évoluant entre -10 et 10)
- A partir de l’évolution du sentiment de marché, identification d’une situation type
- A partir de la situation type, application d’un indicateur physique (Bollinger, min/max …) adapté sur l’indice considéré
- Sur croisement de l’indicateur physique avec l’indice, génération d’un signal d’achat ou de vente
Le modèle opère sur les marchés à terme, sans levier. Les gains sont systématiquement réinvestis. En backtesting sur trois ans (1er juin 2006 au 1er juin 2009), le modèle a produit une performance de 270%. Vous le comprendrez aisément, notre performance est directement liée à la volatilité.
Ainsi en 2008, la volatilité était extrême (proche de 40%) le modèle a produit une performance proche de 120 . Dans les années très calmes comme l’année 2006, nous pouvons espérer produire 20 à 30% de performance. Pour le premier semestre 2009, nous sommes déjà à 30% de performance.
Pensez-vous qu’un système de trading peut battre les indices à long terme ?
En matière de gestion alternative, beaucoup de stratégie sont payantes. La vraie difficulté consiste effectivement à maintenir un certain niveau de performance sur le long terme. Cette question a été centrale dans l’élaboration de notre modèle.
Par exemple, si en 2008 vous utilisez une simple moyenne mobile 20 jours appliquée à l’indice CAC 40, vous produisiez une performance déjà très satisfaisante. Le problème, c’est que cette stratégie n’est pas forcément pertinente pour les années précédentes ou suivantes. Cette stratégie peut même vous conduire à la catastrophe (“effet retard” de la moyenne mobile, de nombreuses opérations parasites induisant une augmentation des coûts de transaction et réduisant à peau de chagrin vos gains…). Chez Cobalt, nous nous sommes posé la question suivante : est-on capable de produire un indicateur nous permettant de comprendre l’état actuel du marché ?
Nos travaux nous ont conduits à construire un sentiment de marché permettant d’identifier ces situations types. Cette étape dans notre processus est essentielle car elle module la stratégie (moyenne mobile, bollinger, min/max …) en fonction de l’évolution de l’état du marché et assure ainsi un certain niveau de performance sur le long terme.
Quels conseils pourriez-vous donner aux particuliers boursicoteurs actifs ?
Il nous semble essentiel de formaliser une stratégie, de la tester sur une classe d’actifs et sur plusieurs années et, enfin, de l’automatiser au maximum. La gestion du risque est centrale. Elle doit être définie et intégrée dans votre stratégie. Ayez conscience que quelle que soit votre stratégie, vous aurez des pertes. L’objectif est de faire en sorte qu’elles soient limitées et non successives. Au-delà de trois pertes successives, votre capital initial sera bien entamé et votre moral aussi !
Moins votre méthodologie sera dépendante de vos émotions, plus vous aurez de chance de générer de la performance. Sur le court terme, l’humain se révèle très peu performant en bourse. Sachez que 95% des traders perdent leur capital initial sur le Forex après 6 mois !
Dernier conseil, n’abusez pas de l’effet de levier. Si votre stratégie est bonne, vous n’avez pas besoin d’avoir recours à un fort effet de levier. L’effet de levier ne compensera jamais une mauvaise stratégie ou une perte. “Il est impossible de tailler un crayon avec une hache émoussée. Il est vain d’essayer, à la place, de le faire avec dix haches émoussées” (Edsger Wybe Dijkstra)
Qu’anticipez-vous pour la seconde partie de l’année 2009 ?
Comme vous l’avez compris, notre modèle n’est pas en mesure de réaliser des prévisions. Aussi, étant donnée notre approche, nos avis personnels n’ont que peu de valeur. Pour être tout à fait honnête, nous nous bornons aujourd’hui à l’exécution des instructions du modèle. Or, ces instructions ne concernent que le présent ou le futur proche.
Nous pourrions envisager de partager avec vous quelques convictions mais, comme le dit Nietzsche, “les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges”.
Sur les marchés, il vaut mieux être nietzschéen.
Thomas Chenevarin, Julien Lemaître et Marc Maumont
Cobalt Alternative
Interview réalisée par Louis Yang.