Investissez dans plus de 6500 actions avec eToro. Risque de perte en capital*

Hugues Aurousseau, directeur général délégué de Cogefi Gestion




Pouvez-vous présenter votre philosophie d’investissement à nos lecteurs ?

Notre philosophie d’investissement privilégie la sélection de titres (bottom-up). L’étude approfondie des fondamentaux des sociétés et la connaissance des dirigeants sont les éléments déterminants de nos choix d’investissement.

Solidité financière, visibilité des résultats, perspectives de développement des marchés où sont présentes les entreprises constituent les critères essentiels, les éléments d’évaluation (notamment le niveau des cash flow disponibles) n’intervenant qu’en tant que filtre dans un deuxième temps.

La prise en compte de l’environnement macro économique intervient dans la construction des portefeuilles pour déterminer l’allocation entre actions et placement de taux.

Quelles stratégies utilisez vous dans la gestion de vos fonds pour répondre à la crise ?

Depuis un an, nous avons réduit significativement l’exposition actions de nos OPCVM, qu’il s’agisse de produits diversifiés ou spécialisés actions, ceci au bénéfice des produits de taux.

Nos OPCVM sont encore à l’heure actuelle sous-exposés en actions par rapport à leurs indices de référence et nous avons en fin d’année 2008 et en janvier 2009 augmenté notre part obligataire, essentiellement via la participation à des émissions du secteur privé de maturité courte.

Avez-vous identifié des entreprises et des secteurs où il peut être intéressant de se positionner actuellement ?

Le biais défensif prévaut encore actuellement, représenté par le secteur telecom (France Telecom, KPN ou Vodafone) ou pharmaceutique (Sanofi, Biomerieux ou Astra Zeneca).

Notre philosophie d’investissement nous conduit également à privilégier des titres de croissance à forte visibilité et à multiples de valorisation attractifs tels Teleperformance, Syngenta, SES Global, Essilor, Sodexo ou Ipsos. La présence de titres plus cycliques pour l’instant correspond à des mouvements tactiques de court terme.

Que faut-il attendre de 2009 ?

Nous escomptons un rebond des marchés actions par rapport aux points bas au cours de l’année, plus probablement lors du deuxième semestre. De nouveaux excès à la baisse seront l’occasion de renforcer progressivement notre exposition aux marchés actions.

Hugues Aurousseau est Directeur Général délégué de COGEFI Gestion.