Avec la Grèce, l’Espagne est au coeur de la crise de la dette en zone euro. Pour se rendre compte de l’énormité des problèmes de l’Espagne, quatrième économie de la zone euro, il suffit de lire les chiffres.
Les prix de l’immobilier ont chuté de 25% depuis 2008
Le secteur bancaire espagnol en faillite
Les banques espagnoles sont surendettées. Bankia, la quatrième banque du pays, a récemment demandé au gouvernement une aide de 19 milliards d’euros.
En moins d’un an, l’action Bankia a perdu plus de la moitié de sa valeur.
Un Espagnol sur quatre au chômage
A 24.3%, l’Espagne a le taux de chômage le plus élevé de l’Union européenne. C’est même plus élevé que la Grèce. En 2006, le taux de chômage en Espagne était de 8.5%, soit tout proche de la moyenne de l’UE. Seulement cinq ans plus tard, il était du double, à 21.7%.
C’est encore pire chez les jeunes, dont une majorité est sans emploi. 51.5% des Espagnols de moins de 25 ans sont au chômage, contre 22.4% en moyenne pour l’UE.
Le gouvernement espagnol exclu des marchés financiers
Les investisseurs perçoivent l’Espagne comme étant de plus en plus risqué. Le gouvernement espagnol a vu son taux d’emprunt à 10 ans flamber ces dernières semaines.
Source : Bloomberg
A plus de 6% actuellement, l’Espagne n’a plus les moyens de se financer sur les marchés. Les investisseurs se demandent si l’Espagne pourra trouver l’argent nécessaire au sauvetage de Bankia, tout en continuant à assurer ses autres engagements.
Laurent Curau