Après des mouvements importants ces derniers jours, revenons sur le pétrole. Actuellement, les cours évoluent au dessus de la zone des 73$ le baril, les cours ont rebondi sur la borne basse du canal haussier à 68$, correspondant simultanément à la bande inférieure de Bollinger et à la moyenne mobile à 50 jours.
De quoi permettre un appui important au « crude oil » , qui en 2 séances seulement a récupéré ses pertes du début du mois d’août. On notera par ailleurs que les stocks US de brut ont diminué hier de près de 8.4 millions de barils, ce qui a permis aux cours de repartir à la hausse.
Les cours sont actuellement aux plus hauts niveaux de l’année et ont pour la première fois franchi la résistance des 72$ avec succès, cette résistance correspondant au retracement à 50% de Fibonacci, qui constituait un des objectifs haussiers d’une de nos dernières analyses.
La volatilité a été forte les derniers jours. Aujourd’hui les cours sont stables à l’ouverture et pourraient bénéficier des progressions des marchés actions alors que les futures US sont dans le vert avant la pré-ouverture.
Toutefois, prendre position maintenant nous semble risqué : les cours évoluent proche de la borne extérieure de Bollinger, et une consolidation est envisageable après la hausse des 2 dernières séances. Nous attendrons un repli des cours sur la résistance à 72$ avant de repasser à l’achat si les cours se maintiennent au dessus de ce niveau.
Nous passerons donc à l’achat à 72$ avec objectif à 74$, en plaçant un stop loss à 71$ pour protéger le capital, puisque si le pétrole repasse sous cette zone (moyenne mobile à 20 jours), on devrait revenir sur la borne basse du canal haussier.
A bientôt et bons trades à tous,
Thomas Jeulin