Après les Allemands, c’est au tour des Suisses de s’inquiéter pour leur or. Ils vont donc probablement demander officiellement un audit de leurs réserves d’or déposées à la Fed, la banque centrale américaine.
L’initiative populaire « Sauver notre or suisse » (« Rettet Unser Schweizer Gold »), lancée par quatre parlementaires suisses, cherche à récolter 100 000 signatures pour que se tienne un vote populaire.
Les citoyens suisses pourraient alors se voter sur ces trois questions :
- Les réserves d’or de la Banque Nationale Suisse (BNS) doivent être stockées physiquement en Suisse
- La BNS n’a pas le droit de vendre ses réserves d’or
- Au moins 20% des réserves de change de la BNS doit être détenue en or.
Il y a peu de chance que ce vote ait lieu, mais il est tout de même intéressant de noter que ce type d’initiative se multiplie. Encore plus significatif, ces initiatives proviennent du peuple, qui s’inquiète de plus en plus des politiques dispendieuses de la BCE et de leurs gouvernements.
Combien faudra-t-il d’initiatives de ce type avant que le président de la Fed de New York Bill Dudley ne consente enfin à procéder à un audit en bonne et due forme de ses réserves d’or étranger ?
Sans même parler de rapatriation, il serait tout de même utile de savoir que cet or est bel et bien stocké à la Fed, et que le compte est bon.