Des marchés globalement porteurs cachent parfois des valeurs à la traîne. Café de la Bourse a identifié les sociétés financièrement solides et rentables qui voient leur cours de Bourse injustement orienté à la baisse.
Investir dans les valeurs mal aimées
À l’issue de notre mise à jour, le classement est fortement remanié, en raison de la chute des actions européennes débutée en juillet. Ainsi, aucune valeur ne reste de notre précédente sélection, mais cinq y entrent pour la première fois.
Les deux valeurs sortantes n’ont pas réussi à inverser la tendance baissière de leur cours.
Notre sélection concerne les valeurs européennes qui ont connu une baisse de leur cours supérieure à -20 % au cours des 12 derniers mois.
Nous avons appliqué à cette première liste les critères suivants* :
Capitalisation : supérieure à 1 million d’euros
Nous avons éliminé les plus petites capitalisations afin de limiter les risques de liquidité (possibilités d’échanges de titres).
Price earning ratio : inférieur à 10
Une entreprise dont le cours de Bourse est en baisse ne peut être payée trop cher.
Total dettes/total actif : inférieur à 20 %
Chaque société doit présenter une situation financière viable.
Marge bénéficiaire nette : supérieure à 5 %
Les bénéfices doivent s’avérer suffisants pour maintenir l’activité.
Taux de croissance annuel moyen des bénéfices sur 5 ans : supérieur à 5 %
L’historique de la génération de bénéfices nous renseigne sur la capacité de l’entreprise à dégager systématiquement des bénéfices, quel que soit le contexte économique.
L’application de ces filtres répond à l’impératif de détecter les valeurs injustement délaissées par les acteurs du marché, qui présentent, malgré un cours de Bourse à la traîne, une situation financière saine et une activité rentable. Nous comparons également ces résultats entre le 8 avril 2014, date de la précédente publication de l’article, et le 23 juillet, date de la mise à jour.
Découvrez notre sélection de valeurs mal-aimées dans la suite de l’article :
Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.