Alors que les marchés boursiers repassent dans le vert comme le CAC 40 qui a franchi la résistance des 3 400 points, on peut se poser à nouveau la question de savoir si l’or reste un placement intéressant.
On nous en a énormément parlé comme le placement anti-crise, pourtant quand on regarde les variations depuis le 1er janvier 2009, l’or a connu une hausse de 6.20% contre une hausse de 6,75 % pour le CAC 40.
Actuellement, les cours se maintiennent sur le support des 935$ et cette zone pourrait permettre au cours de rebondir pour un nouveau test des 965$.
Le croisement de la moyenne mobile à 20 jours et de la moyenne mobile à 50 jours devrait pouvoir nous donner un signal d’achat d’ici 2 jours si la tendance se maintient. Toutefois, pour sortir du canal baissier à l’intérieur duquel on évolue depuis juin 2009, il faudra franchir les 950$.
Les plus agressifs dans leur trading pourront rentrer à l’achat dans un but spéculatif avec un objectif à 950$ l’once et un stop loss à 925$.
Nous sommes déjà en position, et la volatilité est forte. C’est pourquoi cette position se fera à court terme et si l’objectif des 950$ peine à venir, les traders pourront prendre leurs bénéfices.
Je ne crois pas à un franchissement de l’objectif psychologique des 1000 $ avant plusieurs mois, même si un test de cette résistance est envisageable. Dans l’hypothèse où l’or parviendrait aux 1000$ l’once, je souhaite simplement préciser que ce serait alors une hausse de 7 % par rapport aux cours actuels, rien d’extraordinaire donc, ce qui pourtant ferait probablement la une des journaux économiques.
Bons trades à tous et a bientôt,
Thomas Jeulin
ForexPros