L’indice VIX
Cela fait six semaines maintenant que le VIX cote sous les 20 points. En-dessous de ce seuil, on peut estimer que les marchés sont très calmes. La courbe a aussi tendance depuis le 20 mars à baisser toujours plus loin.
Si cela continue comme-ça on pourrait voir les 10 points dans pas mal de temps. Historiquement cela serait très très bas et l’indicateur (et aussi les marchés) risque d‘être très sensible à un retournement.
Ratio PUT/CALL
La baisse des dernières semaines, qui s‘était déjà arrêtée il y a deux semaines s’est renversée légèrement la semaine passée. Il y a plus de puts tradés sur les grands marchés d’options aux US.
Sentiment négatif.
Ratio HAUT / BAS 52 SEMAINES
Cet indicateur fait du sur-place sur un niveau bien élevé. En général donc plus de nouveaux plus hauts sur les dernières 52 semaines que des nouveaux plus bas.
Sentiment neutre.
Lignes ADVANCE-DECLINE
Interprétation positive cette semaine puisque la ligne court terme (10j) monte bien de nouveau dans la zone positive. Elle clôture quasi aussi haut que le plus haut sur les derniers 5 mois.
h3. Ratio NOVA/URSA
Ce ratio bouge dans la plupart des cas en paralléle avec le ratio Put/Call. Cette fois-ci ce n’est pas le cas. Il est beaucoup plus bullish que l’autre ratio car le chiffre décisif monte de 0.62 à 0.67 points.
Recommandations (Investors Intelligence)
Pas de mouvement la semaine passée. Le ratio stagne de nouveau. Le spread entre les deux courbes est toujours très grand. Sentiment positif.
Supertrend
Il reste bullish.
Conclusion
Le résultat de l’analyse sentiment est bien positif de nouveau cette semaine. En chiffres nous obtenons +4. Les marchés sont en hausse depuis longtemps maintenant. Les résultats des sociétés aux US sont plutôt mixtes. Les chiffres économiques aussi. La Fed n’espère plus une reprise économique rapide.
Les plus hauts historiques de cours ne sont pas loin du tout et certains oscillateurs montrent une situation de surachat.
Est-ce que cette divergence va faire écrouler les indices bientôt ? C’est bien possible. Mais nous pensons que ce n’est pas encore le cas pour les prochaines semaines.
En outre, nous ne pensons pas que l’exécution de Ben Laden aura un grand effet sur les marchés. Nous nous positionnons à la hausse pour le reste de la semaine.
WH Selfinvest