Livret épargne RCI Bank sans risque : 4 % pendant 3 mois + 60€ offerts*
Sentiment de marché cette semaine : les marchés à un moment décisif

Sentiment de marché cette semaine : les marchés à un moment décisif




L’indice VIX

Lentement mais sûrement, le vix remonte. Après avoir atteint un niveau inférieur à 15 fin avril, il est remonté progressivement pour fluctuer entre 15 et 18.5 mais vient d’accélérer brutalement à 22.5.

Sentiment négatif.

Ratio PUT/CALL

Toujours impressionnant. Le trend est ininterrompu. Plus haut, toujours plus haut, plus de puts et toujours plus de puts.

Sentiment négatif.

Ratio HAUT / BAS 52 semaines

Le niveau mentionné la semaine dernière est cassé et on raccélère à la baisse.

Sentiment négatif.

Lignes ADVANCE-DECLINE

La moyenne à court terme semble avoir touché un niveau bas et se redresse. Elle est cependant loin d’avoir croisé la moyenne à 50 jours. Il est trop tôt pour parler de changement de tendance.

Sentiment neutre.
h3. Ratio NOVA/URSA

Rien n’a changé. La corrélation de ce ratio avec celui des put/call est parfaite. Les fonds sortent du fond haussier Nova pour être investi dans le fond baissier Ursa.

Sentiment négatif.

Recommandations (Investors Intelligence)

La baisse des avis positifs en faveur des avis négatifs continue mais cette fois elle s’accélère ! Les bullish reperdent 4% pour ne plus être que 37%tandis que les bearish gagnent 3% pour passer à 26%.

Sentiment de marché cette semaine : les marchés à un moment décisif

Et bien que les bullish restent majoritaires, ils perdent en une semaine 7% de leur avance qui était encore de 18% la semaine dernière. A noter aussi que la quasi totalité des avis positifs perdus cette semaine va effectivement en avis négatifs car les avis neutres bougent peu (ils passent de 36 à 37%).

Supertrend

Rien à l’horizon en ce moment, il reste orienté à la baisse.

Conclusion

Chaud devant !

Tant d’un point de vue technique que fondamental, les marchés semblent bel et bien dans une situation critique. Six de nos sept indicateurs sont négatifs et nous indiquent que les marchés vont tout casser : cassure des supports techniques aidée probablement par une non solution grecque.

Une solution miracle et inattendue créerait l’effet inverse. Cette hypothèse reste possible car nous savons que notre technique est de tendance et qu’après quelques semaines positives, on peut souffrir lors du retournement.

En attendant ce retournement éventuel, nous vendons à nouveau les marchés à découvert.

WH Selfinvest