Café de la Bourse était présent au Forum de l’investissement chinois en France, le China France Investment Dialogue 2017 qui s’est déroulé à Paris le 11 juillet dernier.
Un événement organisé par des instances françaises et chinoises
La CCI Paris Ile-de-France, la China Europe International Business School et la CCI de Chine en France ont réunit plus de 200 chefs d’entreprise et experts chinois et français. Étaient notamment présents Henri Giscard d’Estaing, Président du Club Med, Jim Qian, Vice-Président du groupe Fosun ou encore François Quentin, Président de Huawei France.
Discours de Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre
France-Chine : un contexte économique et diplomatique particulier
Ces différents acteurs économiques ont exprimé leurs impressions quant aux bénéfices que les entreprises françaises peuvent attendre des investisseurs chinois, alors que ceux-ci continuent de susciter encore de la défiance dans une partie de l’opinion.
Partant de ce constat singulier : les montants investis par les entreprises chinoises en France en 2015 ne représentent que 2% des investissements étrangers (source Business France), le China France Investment Dialogue 2017 s’est ainsi donné pour but de renforcer la coopération franco-chinoise entre les entreprises sur tous les sujets économiques d’intérêt commun.