Livret épargne RCI Bank sans risque : 4 % pendant 3 mois + 60€ offerts*
Victoire de Donald Trump : comment investir ?

Victoire de Donald Trump : comment investir ?

Pour la deuxième fois, Donald Trump remporte les élections présidentielles américaines, et déjà, les marchés financiers sont en ébullition. Les investisseurs devront probablement s’adapter à une nouvelle ère économique. Si le premier mandat Trump a été marqué par une politique « pro business » et une certaine agressivité en ce qui concerne les positions en termes de commerce international, qu’en sera-t-il pour ce nouveau mandat ?

De l’influence de Trump sur les crypto monnaies, jusqu’à sa relation avec Elon Musk et Tesla, en passant par l’avenir de la parité EUR / USD dans un contexte de protectionnisme américain exacerbé, nous ferons dans cet article un tour d’horizon des impacts potentiels de cette victoire de Trump aux élections US sur les marchés financiers. Enfin, nous vous donnerons notre avis sur comment investir en Bourse avec la victoire de Donald Trump ?

Crypto monnaies : de nouveaux records avec Trump ?

Advertisementetoro

À la suite de l’annonce de la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, le prix du Bitcoin (BTC) a enregistré un rallye de plus de 11 % pour atteindre son  plus haut historique (ATH) à 75 385 $. Cette importante hausse du Bitcoin semble marquer le début d’une nouvelle tendance haussière des cryptos, qui pourrait être soutenue par une politique de Trump favorable au bitcoin et à l’écosystème crypto en général. Contrairement à certains de ses prédécesseurs, Trump a souvent exprimé un intérêt particulier pour le secteur des cryptos, reconnaissant leur potentiel comme technologie d’avenir pour le système bancaire et financier.

Avec un président américain ouvert à la croissance de l’industrie des cryptos, les analystes spéculent déjà sur une poursuite de cette tendance haussière, qui pourrait bien amener le Bitcoin à franchir le cap tant attendu des 100 000 $ en 2025, voire même d’ici la fin de 2024 en cas d’un fort engouement pour le Bitcoin. Cette nouvelle impulsion pourrait également encourager de nouvelles initiatives autour des crypto monnaies, attirant davantage d’investisseurs institutionnels et d’entreprises dans ce secteur, renforçant ainsi la confiance et la demande autour du Bitcoin et d’autres actifs numériques.

De plus, Donald Trump dispose d’un soutien solide au sein des institutions. Avec une majorité au Sénat et à la Chambre des représentants, Trump bénéficie d’une marge de manœuvre significative pour faire avancer des décisions favorables aux crypto monnaies. Cette majorité républicaine au Congrès permettrait de lever de nombreux obstacles réglementaires, offrant un cadre législatif plus favorable à l’innovation dans le secteur des actifs numériques.

Elon Musk et Donald Trump : jusqu’où peut aller l’action Tesla ?

Le soutien affiché par Elon Musk lors de la campagne présidentielle de Donald Trump devrait indéniablement jouer en faveur des projets ambitieux du PDG de Tesla dans le domaine spatial et le domaine technologique. SpaceX, avec son programme de lancement de fusées et d’exploration spatiale, pourrait bénéficier de facilités réglementaires accrues, tandis que Starlink, son réseau de satellites visant à fournir une couverture Internet mondiale, pourrait trouver un appui stratégique au sein de l’administration Trump. De même, Neuralink, qui développe des puces électroniques implantables dans le cerveau, pourrait profiter d’un assouplissement des processus d’approbation et d’une accélération des essais cliniques.

Cependant, le positionnement de Trump vis-à-vis de Tesla reste à surveiller attentivement. Bien que Trump soutienne sans doute Elon Musk personnellement, il reste un défenseur des énergies fossiles et de l’industrie automobile traditionnelle, prônant notamment les « belles américaines » aux moteurs V8. Le président Trump a toujours été sceptique à l’égard des véhicules électriques, qu’il perçoit comme une menace pour les producteurs de pétrole et pour l’industrie automobile classique. Cette position ambiguë pourrait ainsi créer une dynamique particulière pour Tesla, et il sera intéressant d’observer comment les deux hommes, malgré leurs divergences sur les véhicules électriques, collaboreront pour promouvoir l’industrie américaine de haute technologie dans les années à venir.

L’annonce de la victoire de Trump, durant la matinée du 6 novembre 2024, a fait grimper l’action Tesla cotée à Francfort de 14,5 %, preuve de l’optimisme des investisseurs quant aux perspectives de l’entreprise Tesla sous cette nouvelle administration. Dans tous les cas, Tesla devrait donc tirer parti de ce contexte politique favorable, et il n’est pas exclu que l’action Tesla atteigne de nouveaux records dans les mois à venir, malgré les éventuelles nuances dans les priorités de Trump.

EUR / USD : quel impact du retour du protectionnisme américain sur l’euro dollar ?

Après la confirmation par Donald Trump de sa victoire aux élections US, l’euro a chuté de plus de 2 % face au dollar. C’est le signe de l’anticipation par les traders d’un retour au protectionnisme américain prôné par le nouveau président. Le programme protectionniste de Trump, qui a pour objectif de renforcer les exportations américaines et de réduire la dépendance aux importations, pourrait stimuler une hausse du dollar, attirant les investisseurs vers les actifs libellés en USD.

Toutefois, cette dynamique n’est pas sans risque pour l’économie américaine, car un dollar trop fort peut pénaliser la compétitivité des exportations américaines.

Pour l’instant, la tendance est claire car le cours de l’euro est orienté à la baisse, et la parité avec le dollar pourrait être atteinte dans les mois à venir si cette situation se maintient. Avant d’atteindre la parité, cependant, il faudra franchir le niveau de support clé à 1,04, vers lequel l’euro semble désormais se diriger.

Secteur de la défense : l’opportunité boursière à ne pas manquer ?

La nouvelle présidence de Donald Trump pourrait entraîner un renforcement des investissements dans le secteur de la Défense, tant aux États-Unis qu’à l’international. En effet, Trump a souvent affiché une politique de « force militaire » qui vise à maintenir la suprématie des États-Unis sur le plan militaire, pour garantir une position dominante d’un point de vue géopolitique. Cette approche pourrait se traduire par une augmentation des budgets alloués aux développement des technologies militaires de pointe, à la cybersécurité, et à la modernisation des infrastructures de défense, stimulant ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur aux États-Unis.

À l’international, d’autres zones géographiques, notamment en Europe et en Asie, pourraient également accroître leurs dépenses militaires en réponse à un retour d’une attitude plus menaçante de la part des États-Unis, encourageant des partenariats industriels et la collaboration dans le développement de nouvelles technologies.

Cette dynamique pourrait offrir de nouvelles opportunités d’investissement dans les entreprises spécialisées dans la défense, les nouvelles technologies de guerre et la cybersécurité, qui bénéficieraient alors d’un climat propice à l’innovation et aux contrats de grande envergure.

Comment ajuster son portefeuille boursier avec la victoire de Trump ?

Freedom 24 : recevez jusqu’à 20 actions gratuites pour votre dépôt jusqu’au 31/12/24*

*Votre capital est assujetti à un risque

Pour les investisseurs qui sont déjà exposés aux principaux indices boursiers américains (S&P 500, Nasdaq 100, etc.), il n’y a pas de raison particulière d’ajuster leur portefeuille boursier avec la victoire de Donald Trump. Bien que son retour à la présidence puisse créer une volatilité accrue en Bourse à court terme, les statistiques démontrent qu’à moyen et long terme, les changements de présidence aux États-Unis n’affectent pas radicalement la tendance des grands indices boursiers américains.

Cependant, les investisseurs positionnés sur des secteurs susceptibles d’être impactés par les décisions politiques de Trump, tels que les énergies renouvelables ou la santé aux États-Unis, pourraient envisager de rééquilibrer leur portefeuille boursier. Il serait prudent de se tourner soit vers des placements indiciels pour profiter de la résilience des indices à long terme, soit vers des secteurs plus en adéquation avec la politique de Trump, comme les énergies fossiles, la défense, et l’industrie, qui pourraient bénéficier d’un soutien politique accru. Cette réorientation de portefeuille permettrait aux investisseurs en Bourse de s’adapter aux nouvelles dynamiques économiques et d’optimiser leurs performances dans ce contexte politique.

Source des images : Freepik AI

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.