Louis Yang, fondateur de Café de la Bourse a présenté dans l’émission Bourse Live du 12 octobre 2016 de TV Finance, le site Café de la Bourse, son positionnement et ses spécificités avant de revenir sur un dossier d’actualité : Bourse, comment et pourquoi investir sur les certificats leverage et shorts. L’émission était également retransmise en direct sur La Tribune et Boursier.com.
Café de la Bourse, un site destiné aux investisseurs particuliers
Café de la Bourse est un site qui propose aux investisseurs particuliers des informations claires, pratiques et pédagogiques pour optimiser, leurs investissements de court, moyen et long terme, selon leur goût du risque.
Rendre la finance intelligible
« Notre conviction est que la finance, ce n’est pas compliqué quand on en parle simplement et que la finance ce n’est pas que pour les personnes très aisées » explique Louis Yang « car dans le contexte actuel de taux bas les placements dits traditionnels comme le livret A ou les fonds euros d’assurance vie ont vu leur rendement fortement décroitre ces dernières années : 0,75% pour le livret A actuellement et anticipation autour de 2% pour les fonds euros cette année. Donc pour avoir du rendement, il faut gérer activement son argent d’autant que la préparation d’une retraite complémentaire est une réalité pour tous. »
Accompagner l’investisseur particulier dans tous ses besoins de placement
Au Café de la Bourse, est dotée de 3 verticales avec les déclinaisons Café du patrimoine et Café du forex qui permettent d’accompagner l’investisseur dans tous ses besoins de placement : du placement sans risque à court terme pour financer ses dépenses de train de vie comme un voyage, au placement long terme avec un risque mesuré pour préparer sa retraite justement en passant par des investissements avec du risque à moyen terme pour dynamiser ses placements.
Des dossiers pédagogiques pour faire comprendre la finance
« Dans le but de démystifier la finance, nous proposons des dossiers pédagogiques et pratiques » indique Louis Yang. Ces dossiers abordent les grands thèmes de l’investissement comme débuter en Bourse avec un compte titre, un PEA ou un PEA PME, optimiser son assurance-vie, ou encore investir dans les matières premières pour diversifier ses placements par exemples.
« Nous avons aussi des dossiers « focus » sur des produits financiers comme les produits structurés, les ETF ou les Leverages et Shorts. La plupart de nos dossiers sont complétés d’une vidéo explicative pour animer nos conseils et d’un livre blanc (ebook) qui peut être téléchargé et imprimé afin d’être consulté à « tête reposée » hors ligne » ajoute le fondateur de Café de la Bourse.
Focus sur les certificats Leverage & Short : comment les utiliser en tant qu’investisseurs particuliers ?
Louis Yang est revenu plus en détail sur le nouveau dossier de Café de la Bourse : Bourse, comment et pourquoi investir sur les certificats Leverage&Short.
Des produits à effet de levier avec une multitude de sous-jacents
Les certificats leverage et short sont des produits à effet de levier qui permettent d’investir sur une multitude de sous jacents.
Le certificats Leverage ou short va varier selon l’évolution de son sous jacent avec un effet de levier, fixe, défini à l’avance, L’investisseur particulier va choisir un leverage ou short avec un effet de levier en fonction de ses anticipations, de ses objectifs et de son gout du risque. Le levier fonctionne à la hausse ou à la baisse ce qui peut être favorable ou défavorable à l’investisseur.
Des outils pour couvrir son portefeuille contre des turbulences passagères
En plus de permettre de miser sur une baisse des marchés, les shorts permettent de couvrir votre portefeuille contre des turbulences passagères des marchés. Vous pouvez par exemple utiliser un short sur le CAC 40 pour couvrir votre portefeuille de valeur Cac 40 si vous anticipez une baisse passagère des marchés au lieu de vendre tous les titres de votre portefeuille pour devoir les racheter par la suite. La perte enregistrée sur votre portefeuille d’actions CAC 40 sera ainsi compensée par la hausse de votre Short sur le Cac 40. Mais il ne s’agit pas de conserver les certificats Short sur du moyen long terme.
Des produits financiers accessibles et liquides
Outre la multitude de sous-jacents disponibles, les Leverages et shorts ont pour atout leur accessibilité et leur liquidité. Les leverages et shorts permettent également de bénéficier de l’effet de levier et de pouvoir miser sur la baisse de manière plus simple qu’avec la vente à découvert ou des produits comme les futures ou les options. Cependant, il faut garder en tête que ce sont des produits risqués destinés à des investisseurs avertis qui possèdent suffisamment d’expérience et de connaissances pour les traiter car l’effet de levier est à double tranchant et que le rendement et le risque sont les 2 faces d’une même pièce : plus le rendement espéré est élevé plus le risque potentiel est élevé !
Pour aller plus loin, vous pouvez regarder le replay de l’émission Bourse Live du 12 octobre 2016 de TV Finance.
Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.