Finansol lance la 4ème édition de la semaine de la finance solidaire, du 3 au 10 novembre 2011 à travers une campagne de sensibilisation et des événements festifs organisés dans toute la France.
Qu’est ce que Finansol ?
Créée en 1995, l’association Finansol est un acteur central de la finance solidaire en France et a pour objet de promouvoir la solidarité dans la finance et l’épargne. Collectif des acteurs de la finance solidaire, elle fédère aujourd’hui 70 financeurs solidaires, banques, sociétés de gestion, compagnies et mutuelles d’assurance. Depuis 1997, le label Finansol distingue les placements de l’épargne solidaire (à la mi-2011, il existe 126 placements labellisés Finansol).
Il garantit aux épargnants qu’ils contribuent au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et atteste de l’engagement de l’intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d’épargne labellisé.
Qu’est-ce que la finance solidaire ?
La finance solidaire illustre le lien qui relie les épargnants à des porteurs de projets développant des activités à fort impact social ou environnemental mais n’ayant pas accès aux financements classiques. Aussi, en souscrivant des produits d’épargne solidaire, les épargnants font fructifier leur argent tout en finançant des projets générant une plus-value pour la société!
Comment financer des projets au travers de la finance solidaire ?
Lorsque vous souscrivez à un placement d’épargne solidaire à la banque, auprès d’une mutuelle ou bien via votre PEE, une partie de votre argent est investie dans un projet à fort impact social et environnemental par l’intermédiaire d’un acteur spécialisé dans le financement et l’accompagnement de ce type de projet : le financeur solidaire.
Vous pouvez également souscrire, via votre banque ou votre mutuelle, à un produit dit »de partage ». Une partie des intérêts produits par votre placement est alors reversée, sous forme de don à une ou plusieurs associations de votre choix. Lorsque vous investissez directement dans le capital d’un financeur solidaire, 100% de votre épargne est investie dans des projets à fort impact social et environnemental.
Il existe donc trois manières de participer à l’épargne solidair:e
- Via votre banque : en souscrivant à un placement d’épargne solidaire (livrets, FCP, etc.)
- Via votre entreprise : au travers de votre plan d’épargne entreprise (PEE), vous pouvez souscrire un fonds solidaire.
- Via un financeur solidaire : en en devenant actionnaire.
L’épargne solidaire a ainsi permis de :
- Créer ou consolider 34 000 emplois.
- Loger ou reloger 2500 familles.
- Développer des projets de protection de l’environnement et de solidarité internationale.
Alors pourquoi pas vous ?