La fin de l’année approche à grand pas et, comme il est de coutume, on va faire un petit bilan de l’année. Faisons un petit tour des indices. Comment ont-ils performé en 2010 ?
Commençons par notre bonne vieille Europe. Les bourses de pays dits “forts”, comme l’Allemagne (DAX : + 17%) ou les Pays-Bas (+ 16%), sont dans le vert. Les pays dits “faibles”, eux, à la périphérie de l’Europe, sont dans le (très) rouge : Italie (MIB : – 13%) et l’Espagne (- 16%). La France, elle, est dans le club des moins mauvais, avec un CAC 40 affichant un médiocre -2%.
Sans surprise, les performances boursières correspondent grosso modo au degré d’inquiétude des investisseurs sur la dette souveraine et sur le potentiel de croissance de ces différents pays.
Chose plus étonnante, la Bourse américaine est dans le peloton de tête, avec affiche un beau +10% pour le S&P 500 et un prodigieux +15% pour le Nasdaq.
C’est bien sûr notre ami Ben Bernanke qui fait gonfler les cours avec sa planche à billets. Les cours montent, certes, mais la valeur intrinsèque non. Ne nous laissons pas prendre par le mirage !
Laurent Curau