Alors que le prix du Bitcoin (BTC) a commencé l’année 2023 au-dessus des 16 550 $, il évoluait à son plus haut niveau depuis août 2022 au-dessus des 25 550 $ il y a une semaine. En hausse de plus de 40 % sur l’année 2023, jusqu’où le Bitcoin peut-il aller en 2023 ?
Qu’est-ce qui fait bouger le prix du Bitcoin en 2023 ?
Parmi les facteurs qui auront la plus grande influence sur le prix du Bitcoin cette année, on retrouve bien sûr l’évolution de l’inflation dans le monde, ainsi que celle des politiques monétaires mondiales.
Avec un léger ralentissement de l’inflation observé depuis quelque temps dans certaines économies, les investisseurs anticipent que les banques centrales pourraient ralentir leur rythme de hausse des taux dans certaines parties du monde. Certains scénarios anticipent même une diminution des taux d’intérêt dans certaines économies pour faire repartir la croissance.
Ainsi, les investissements plus risqués comme le Bitcoin pourraient être favorisés par les investisseurs. Pour beaucoup, l’évolution du Bitcoin en 2023 sera déterminée par le niveau d’appétit pour le risque du marché.
Un autre facteur important concerne l’implication des investisseurs professionnels qui pourrait accélérer cette année.
L’adoption des actifs numériques a augmenté parmi les professionnels aux États-Unis (42 %) et en Europe (67 %) selon l’étude annuelle Fidelity Digital Assets de 2022.
Alors que 58 % des investisseurs institutionnels interrogés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie ont acquis des cryptos au cours du premier semestre 2022, ils ont déclaré avoir l’intention de réaliser un investissement dans le Bitcoin à un moment donné dans un avenir proche.
Les investisseurs institutionnels ayant un pouvoir d’achat bien supérieur à celui des investisseurs individuels types, il est possible que leur présence croissante sur le marché puisse faire grimper le prix du Bitcoin cette année.
Enfin, les évolutions technologiques du Bitcoin de 2022, comme la croissance du réseau lightning ou la venue de nouvelles entreprises internationales dans le minage de Bitcoins, et celles à venir, comme la réduction de moitié (halving) de 2024, devraient soutenir la résilience et la performance du réseau Bitcoin, attirant ainsi plus d’investisseurs.
Analyse technique du prix du Bitcoin à court et moyen terme
Analyse graphique du prix du Bitcoin
Graphique journalier du Bitcoin – Source : TradingView
Sur le graphique journalier, le prix du Bitcoin est sous sa moyenne mobile à 9 périodes,
l’indicateur technique Parabolic SAR indique que les positions vendeuses sont plus pertinentes alors que le RSI est sur sa zone neutre autour de 50. Le RSI semble aussi avoir formé une divergence baissière.
Si le scénario d’une continuation de la baisse se confirme, alors le Bitcoin pourrait évoluer vers les deux prochains niveaux de support situés autour des 22 399 $ et 21 356 $. Dans le cas d’une hausse du Bitcoin, les prochains niveaux à surveiller seraient ceux autour des 24 821 $ et 28 497 $.
Bitcoin : quelles sont les prévisions des experts pour 2023 ?
Alors qu’une année 2022 difficile pour les crypto-investisseurs touchait à sa fin, les professionnels du secteur ont partagé leurs prévisions pour la plus importante crypto-monnaie du marché – et certaines sont assez optimistes – certains pourraient même dire osées !
Selon le populaire crypto-investisseur Tim Draper, le prix du BTC pourrait par exemple atteindre 250 000 $ cette année. Bien que cette prévision ait déjà été faite en 2022 par le milliardaire, il avait relativement bien anticipé le rebond Bitcoin dès décembre.
Malgré la baisse spectaculaire des prix du jeton, le volume de trading était en effet en augmentation, soutenant ainsi l’idée d’une future hausse des prix. Il estime également que le secteur des particuliers n’est pas encore entré sur le marché, ce qui contribuera incontestablement à la hausse du prix de l’actif.
Alistair Milne, créateur d’Altana Digital Currency Fund, fait une prévision plus « raisonnable », car il prévoit que le prix du Bitcoin s’envolera autour des 45 000 $ cette année, notamment en fonction de l’évolution de l’inflation et des réactions des banques centrales.
Sur du plus long terme, la banque d’investissement américaine Goldman Sachs estimait début 2022 que le prix du Bitcoin pourrait augmenter à 100 000 $ d’ici 2027 en prenant davantage de parts de marché à l’or.
Il existe bien sûr aussi des scénarios pessimistes dans lesquels le Bitcoin n’existe plus ou chute violemment.
La banque Standard Chartered a par exemple estimé que le Bitcoin pourrait tomber à 5 000 $ cette année. Pour soutenir ce scénario, la banque avait souligné la poursuite de la chute des valeurs technologiques qui aurait accéléré la baisse du BTC, entraînant ainsi des faillites dans la crypto-sphère.
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.