Vous voulez investir 1 million d’euros en 2025 ? Il peut être intimidant de se lancer dans l’investissement avec une telle somme. Pourtant, celle-ci doit absolument être investie pour fructifier.
Comment s’y prendre très concrètement ? Une fois que vous aurez constitué une épargne de précaution destinée à payer les factures imprévues, vous devrez mettre de l’argent de côté sur des placements à capital garanti pour financer vos projets de court terme. Le reste, destiné à financer tous vos projets de moyen-long terme, doit être impérativement investi.
Vers quels actifs peut-on se tourner pour valoriser 1 000 000 euros ? Quels placements souscrire quand on veut investir 1 million d’euros ? Toutes nos explications pour se lancer et valoriser son patrimoine dans la durée.
Investir 1 million d’euros en clubs deals
Qu’est-ce qu’un club deals, une solution pour investir 1 000 000 euros ?
Il existe plusieurs catégories de clubs deals qui permettent d’investir sur toutes sortes d’actifs. Ainsi, certains clubs deals permettent d’investir dans des actions d’entreprises comme Anaxago par exemple, d’autres dans des biens immobiliers comme Alderan par exemple, d’autres encore sur des actifs atypiques comme les œuvres d’art par exemple, comme Matis. Le principe reste toutefois le même : les investisseurs mettent en commun leurs fonds pour acquérir les parts d’un bien qu’ils ne pourraient acquérir seuls, qu’il s’agisse d’une société, d’un immeuble ou d’une peinture.
Les actifs sur lesquels portent les club deals sont assez spécifique. En matière d’immobilier, il s’agira la plus souvent d’immobilier d’entreprise, de biens destinés à l’hôtellerie-restauration, parfois d’immobilier résidentiel, des fonds de commerce, etc. En matière d’investissement dans des entreprises, les club deals sont généralement spécialisés dans le capital investissement et servent à financer le développement de TPE-PME prometteuses.
En termes d’actifs atypiques, nous pouvons vous présenter les actifs sélectionnés par Matis, des œuvres d’art blue chip, de grands noms de l’art contemporain comme Warhol ou Soulages. Tous ces actifs participent à la diversification de votre patrimoine.
Le ticket d’entrée pour les club deals immobiliers et private equity est généralement fixé à 100 000 euros. Cependant, certains club deals affichent un investissement minimal supérieur. Un club deal axé sur des actifs atypiques pourra être accessibles lui aux alentours de 20 000 euros.
L’horizon d’investissement d’un club deal est souvent de 5 ans minimum, mais peut être bien supérieur, voire inférieur pour certains actifs spécifiques. Notez cependant qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises : les dates d’entrée et de sorties sont définies en amont du projet. Attention à bien sélectionner des clubs deals dont l’horizon d’investissement est en adéquation avec le vôtre car les liquidités apportées sont bloquées pendant cette période.
Quels sont les avantages de l’investissement d’un million d’euros en club deal ?
Le principal atout de ces club deals, c’est la possibilité d’investir dans des actifs peu accessibles, aux côtés d’acteurs sérieux, qui sélectionnent drastiquement les actifs. En effet, un club deal est proposé le plus souvent par des acteurs privés : banquiers privés, gestionnaires de patrimoine, banques, etc. Leur travail débute avec une sélection soigneuse des biens, se poursuit avec la collecte des fonds auprès des apporteurs de capitaux, et enfin l’acquisition des actifs. Les investisseurs en club deal deviennent actionnaires de la structure juridique créée, généralement une société par actions simplifiée, qui devient elle-même propriétaire ou gestionnaire de l’actif désiré. Parfois, un véhicule d’investissement est créé, vous permettant d’investir sur une part de l’actif via l’acquisition d’obligations convertibles.
Notez que l’investissement en club deal peut parfois permettre de loger ses parts dans son PEA ou PEA-PME, ce qui permet de bénéficier au-delà de 5 ans de détention du plan de l’exonération totale de l’impôt sur les plus-values. Veillez à choisir le meilleur PEA pour obtenir les frais les plus attractifs et les meilleurs produits et services pour investir en PEA avec succès.
Quel rendement quand on veut investir 1 million d’euros dans un club deal ?
Pour les clubs deals immobiliers dont l’activité repose sur la gestion du bien, les revenus seront principalement locatifs et le rendement oscillera généralement entre 5 % et 10 % par an. Pour les club deals axés sur l’investissement en private equity, le rendement dépendra de la potentielle plus-value réalisée à la revente, avec un rendement cible assez élevée, de l’ordre de 10 %. Pour les clubs deals axés sur les actifs atypiques, le rendement sera davantage de 15 % à 20 %.
Attention, quels que soient les actifs, les risques sont bien présents, le rendement cible n’est pas assuré et les capitaux ne sont pas garantis.
Investir un million d’euros avec un crédit lombard
Qu’est-ce qu’un crédit lombard ? Souscrire un crédit lombard d’un million d’euros, c’est possible ?
Quand on possède un patrimoine financier important, il est possible de souscrire un crédit particulièrement avantageux : le crédit Lombard. Il s’agit d’une avance sur titres, c’est-à-dire un prêt in fine dont l’obtention est conditionnée par le nantissement d’avoirs financiers comme les fonds détenus sur un placement (assurance-vie, notamment les assurances-vie luxembourgeoises ou compte-titres par exemple).
Cette forme d’emprunt est cependant réservée aux clients fortement capitalisés, qui détiennent plusieurs centaines d’euros de milliers d’euros ou plusieurs millions d’euros d’actifs financiers. Cet outil de levier particulièrement attractif permet de financer tous ses projets quels qu’ils soient.
Investir 1 million d’euros avec un crédit Lombard, comment ça marche ?
Le crédit Lombard repose sur le nantissement d’une partie des avoirs détenus pour emprunter un pourcentage de la valeur des actifs nantis. Imaginons par exemple que vous bloquez 1 000 000 d’euros sur une assurance vie luxembourgeoise (on dit qu’ils sont nantis) et pouvez en échange obtenir un emprunt s’élevant à 50 % des sommes nantis, soit 500 000 euros.
Cet argent puisqu’il est emprunté, n’est pas considéré comme un revenu, et vous ne paierez donc pas d’impôt dessus au moment de financer votre projet. La contrepartie est que vous devrez payer les intérêts de ce prêt tout au long de la durée de l’emprunt, des intérêts idéalement moins élevés que les revenus issus de votre placement. À l’échéance du prêt, vous devrez le rembourser en une seule fois. Il est possible d’utiliser un crédit Lombard pour financer un projet immobilier, mais aussi par exemple de se servir du levier de ce crédit pour investir en Bourse.
Exemple d’un investissement immobilier avec un crédit Lombard sur 1 million d’euros nantis
Prenons l’exemple d’un investissement d’un pied-à-terre à Cannes via un crédit Lombard sur une assurance vie dont l’encours est d’un million d’euros. Vous achetez un pied-à-terre de 500 000 euros à Cannes avec un crédit Lombard dont le taux est de 3 %. Vous achetez votre bien en conservant la propriété de votre assurance vie (mais les fonds sont bloqués), ce qui vous permet de conserver la perception des gains de ce placement. Imaginons que vous souhaitiez rembourser votre crédit Lombard au bout de 15 ans et que votre placement en assurance vie d’un million pendant cette période vous a rapporté en moyenne 7 % par an.
Les 1 000 000 d’euros placés à 7 % d’intérêt pendant 15 ans vous ont rapporté un peu plus de 1 759 000 euros. Vous disposez alors à l’issue des 15 ans de 2 759 032 euros,
Vous disposez alors, sans compter les 3 % d’intérêts payés durant toute la durée de l’emprunt, de 2 759 032 euros, ce qui une fois retraitée la somme empruntée correspond à 2 259 032 euros. Il faudra bien sûr soustraire les intérêts payés durant 15 ans. Si vous aviez payé cash votre pied-à-terre 500 0000 euros sans avoir recours au crédit Lombard et conservé les 500 000 euros restants sur votre assurance vie à 7 % pendant 15 ans, vous n’auriez à la fin que 1 379 516 euros, soit une différence de gain de 879 516 euros, un différentiel bien plus important que les intérêts du crédit Lombard.
Quels sont les risques d’un investissement avec un crédit Lombard sur 1 000 000 d’euros ?
Attention, le crédit Lombard est une solution très attractive pour financer ses projets pour qui dispose de sommes importantes sur des placements financiers, mais il ne s’agit pas non plus d’une solution miracle et il vaut mieux être bien conscient des risques.
En effet, en cas de mauvais placements, les gains du placement nantis pourraient ne pas compenser les intérêts à payer. Dans le pire des cas, des moins-values importantes pourraient vous obliger à revendre l’intégralité de votre placement pour rembourser votre crédit, sans que cela réussisse à couvrir le capital emprunté et le coût du crédit.
Nous tenons tout de même à souligner que ce risque reste assez hypothétique dans la mesure où les organismes prêteurs veillent à ce que le placement nanti puisse vous permettre d’assumer le prêt. Dans l’immense majorité des cas, la ligne de crédit lombard génère de la trésorerie pour vos dépenses et permet de faire effet de levier, sans avoir à céder les actifs.
Investir 1 million d’euros en placements plaisir : vigne, art, voiture, bijoux et montres
Qu’est-ce qu’un placements plaisir ?
Enfin, lorsque l’on a un million d’euros de patrimoine, on pourra aussi investir une partie de son capital en placements plaisirs. 10 % maximum nous paraît judicieux compte tenu du risque lié à la spéculation. Il s’agit là d’actifs de diversification dont on pourra jouir. Exit donc la crypto et l’or en lingot. On pensera plutôt aux bijoux et montres, aux voitures de collections, aux œuvres d’art, aux livres anciens, voire aux bandes dessinées, au vin, tous ces actifs que l’on peut porter, conduire, regarder, lire, boire, des actifs dont on peut profiter tout simplement. C’est là leur principal avantage.
Quels sont les atouts des placement plaisir quand on a un million d’euros à placer ?
L’autre atout de ces placements plaisir, c’est la décorrélation totale de ces actifs avec les marchés actions. Et ce genre d’actif peut générer un rendement stable et avantageux. S’ils sont soigneusement choisis, ils peuvent même considérablement s’apprécier avec le temps, avec une performance moyenne annuelle de 5 % à 20 % par an. Pour l’investissement dans le vin, outre l’achat de bouteilles, il est possible d’investir dans des parts de groupements fonciers viticoles (GFV), qui rapporteront en moyenne entre 3 % à 5 % par an, et vous permettent en plus d’obtenir des bouteilles de votre vignoble.
La fiscalité peut aussi être avantageuse pour tous ces objets précieux avec une exonération de l’impôt sur les plus values des biens dont la valeur est inférieure à 5 000 euros. La plus-value de cession réalisée par un particulier est soumise à une taxe forfaitaire de 6,5 % (CRDS incluse). Notez aussi qu’il existe le régime d’imposition des plus-values de cession de biens meubles, soit une taxation à 36,2 % sur la plus-value (prélèvements sociaux inclus) au terme d’une année de détention. Mais notez que dans ce cas, vous bénéficiez d’un abattement de 5 % par an de possession au-delà de la 2ème année, ce qui peut être particulièrement avantageux.
Les GFV, eux, permettent de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 30 % pour des revenus inférieurs à 15 000 €/an. Il est également possible avec les groupements fonciers viticoles de générer un déficit foncier rural pour compenser d’éventuels bénéfices fonciers urbains. La valeur des parts représentatives de tels apports entraîne une exonération de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) à hauteur de 75 % dans la limite de 101 897 € et à hauteur de 50 % au-delà de ce seuil. Idem pour l’exonération de droits de donation et de succession.
Quels sont les risques des placements plaisir quand on veut investir 1 000 000 euros ?
Attention car les placements plaisir sont certes des investissements destinés à se faire plaisir, dont on peut jouir, mais le risque de perte en capital est important. Il n’est pas toujours évident en effet de savoir à l’avance quel modèle de voiture ou de montre ou quel artiste contemporain prendra le plus de valeur avec le temps. Tous les actifs ne s’apprécieront pas de la même façon et les conseils avisés d’un expert spécialiste du domaine sont précieux pour sélectionner les investissements les plus prometteurs.
Se pose aussi bien sûr la question de la conservation. Pour garder sa valeur, et même en prendre, votre placement doit être en bon état et il faudra faire attention aux traces d’usure et aux éventuels dommages liés au fait d’en jouir. Attention aussi à ne pas négliger le coût des assurances que ces biens peuvent occasionner.
Enfin, soulignons qu’il s’agit d’investissements peu liquides. On ne revend pas une Porsche de 1955 en deux clics comme une action d’une large cap américaine. C’est une logique de long terme qui prévaut avec ce genre d’investissement. Mieux vaut en tenir compte avant même d’investir.
Comment investir 1 million d’euros avec succès quel que soit son profil d’investisseur ? Nos conseils
Freedom 24 : recevez jusqu’à 20 actions gratuites pour l’ouverture d’un compte jusqu’au 30/04/25*
*Votre capital est assujetti à un risque
L’essentiel lorsque l’on souhaite investir un million sur les marchés financiers reste, comme lorsque l’on souhaite investir 10 000 euros ou investir 100 000 euros, de respecter son profil d’investisseur. Vous devez souscrire des placements qui vous conviennent, qui sont adaptés à votre profil d’investissement, en adéquation avec votre profil de risque, alignés avec vos valeurs.
Mais investir 1 000 000 d’euros peut être une tache ardue. N’hésitez pas dans ce cas à déléguer la gestion de votre capital à un tiers, en faisant appel par exemple à un conseiller en gestion de patrimoine. D’autant qu’avec de telles sommes entrent souvent en compte des problématiques liées à la fiscalité et l’optimisation fiscale de vos placements pourra vous permettre d’en accroître le rendement. Enfin, selon la période de la vie à laquelle vous êtes, vous pourrez aussi être concerné par la donation (pour aider vos enfants à s’installer par exemple) ou bien par la préparation de votre succession, des problématiques délicates qu’il convient de traiter avec professionnalisme quand des sommes importantes sont en jeu pour optimiser les transmissions que vous souhaitez mettre en place.
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.