Certains disent ne pas avoir suffisamment de temps pour investir mais en réalité, ce n’est qu’une question de priorités. Il est vrai qu’évaluer une entreprise nécessite beaucoup temps, mais les investisseurs désireux d’apprendre sauront en trouver.
Entraînez-vous à lire vite
Pour lire très rapidement en comprenant tout ce que vous lisez, entraînez-vous ! C’est un peu comme la course à pied. A force d’entraînement, vous améliorerez votre vitesse de lecture. Ajustez votre vitesse de lecture à la difficulté du passage ainsi qu’au type de document.
Certains longs documents, comme les rapports annuels, les retranscriptions de téléconférences, les lettres aux actionnaires, peuvent être survolées. Dans le cas particulier des rapports annuels, filez voir vers la fin, c’est souvent là que se trouvent les informations intéressantes.
Faites le tri dans votre liste de sites
Lire des blogs, c’est bien et instructif. mais bien souvent vous vous retrouvez avec une liste à rallonge de blogs que vous ne lisez presque jamais. Tous les sites ou blogs de Bourse ne fournissent pas que des informations pertinentes pour vos recherches. Faites le tri régulièrement !
Par ailleurs, suivre les analyses et recommandations de boursicoteurs sur les blogs vous aidera peut être à faire quelques placements fructueux, mais ne vous aidera pas toujours à comprendre pourquoi c’est un bon investissement. Vous serez aussi vite tenté de vous contenter d’imiter aveuglément d’autres investisseurs.
Si vous imitez un autre investisseur, sachez pourquoi.
Canalisez votre concentration
Les chaînes de télévision financières vous aident-elles vraiment dans vos analyses ? Les informations sont certes fraîches, parfois utiles, mais le plus souvent hélas, c’est surtout du bruit.
Au lieu de ça, utilisez ce temps pour prendre du recul en lisant un bon livre pédagogique comme l’investisseur intelligent, écrit par Benjamin Graham, le maître spirituel de Warren Buffett.
Ayez toujours de la lecture avec vous
Dans une journée, pensez à tous les moments de battement : les transports, les salles d’attente, (les toilettes !), ou quand votre femme fait des essayages dans un magasin. Utilisez ces temps de vide !
Imprimez un état financier, un rapport annuel, ou ayez toujours un livre sur vous. Vous êtes inséparable de votre iPhone ou de votre Blackberry ? Convertissez les documents en format PDF et transférez-les sur l’appareil. J’en profite pour vous rappeler que vous pouvez lire les articles du Café de la Bourse en version optimisée pour l’iPhone.
“Les petites rivières font les grands fleuves”
Même si vous ne lisez que peu de pages à chaque pause, c’est toujours ça de pris. Vous aurez lu plus que celui qui dit ne pas trouver le temps de lire et de se former à la Bourse !
© 2010 – Cafedelabourse.com