Investissez dans plus de 6500 actions avec eToro. Risque de perte en capital*
Jacques-Antoine Granjon, businessman rock n’ roll

Jacques-Antoine Granjon, businessman rock n’ roll




Jacques-Antoine Granjon : patron de Vente-Privee.com

Look de John Lennon et efficacité de Steve Jobs. Retour sur le parcours de Jacques-Antoine Granjon, patron de Vente-Privee.com et 99ème fortune de France.

1962 – 2000 : construction d’une personnalité atypique

Jacques-Antoine Granjon, businessman rock n’ roll image

“En boîte, je m’étais fait des copains soldeurs. L’idée était de gagner de l’argent rapidement et de faire la fête”

Jacques-Antoine Granjon, alias “JAG”, est né en 1962 à Marseille. Il obtient son bac en 1981 et intègre une école de commerce parisienne, l’European Business School. Cette période est propice à la fête et aux rencontres. C’est ainsi qu’il rencontre certains de ses futurs associés. “En boîte, je m’étais fait des copains soldeurs. L’idée était de gagner de l’argent rapidement et de faire la fête”, raconte-t-il.

En 1985 commence son aventure entrepreneuriale. Son père lui prête alors 20 000 francs, et JAG loue un local de 20 mètres carrés et s’associe avec un ami d‘école. Ce qui peut paraître un défi pour nous est finalement pour lui “assez facile”.

Six ans plus tard, la société est déjà le plus gros destockeur d’Europe, avec un chiffre annuel de 80 millions de francs, soit un peu plus de 12 millions d’euros.

2000 : le lancement de Vente-Privée.com

Mais Jacques-Antoine Granjon veut aller plus loin. En 2000, avec près de 25 ans d’expérience dans le déstockage, il souhaite transformer le métier de la vente de fins de série. Anticipant les changements, il lance la société Vente-Privée.com sur un modèle qui diffère peu d’aujourd’hui et qui connaitra véritablement son décollage à partir de 2004 avec une vente de lingerie.

Vente-Privée.com rassemble aujourd’hui 14 millions de membres, vends chaque année près de 41 millions de produits en Europe, envoyant 75 000 colis chaque jour, pour un chiffre d’affaires atteignant presque 970 millions d’euros en 2010.

2007 – 2011 : JAG surfe sur le succès

En 2007, Summit Partners entre pour 20% au capital de la société, qui est alors valorisée 1 milliard d’euros et dont les ventes continuent à progresser.
JAG fait vite figure de modèle de réussite dans l’internet et fait parler de lui pour son style anticonformiste.

Businessman de l’année 2010 pour GQ

“mieux vaut avoir des cheveux longs et propres que courts et sales”

Cheveux longs, le magazine masculin GQ s’interroge sur son profil atypique, qui mêle “un look à la John Lennon et une efficacité à la Steve Jobs”. Et de rajouter que jusqu’à ses trente ans, “seules l’intéressent les filles, la fête et les belles voitures”.

Et quand on l’interroge sur son look, JAG répond : “mieux vaut avoir des cheveux longs et propres que courts et sales”.