Plutôt méconnu, le filtre de Google Finance est un puissant outil pour faire son stock picking et repérer les valeurs boursières qui correspondent à ses critères d’investissement. Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti.
Comment fonctionne le stock screener de Google Finance
L’accès au stock screener de Google se fait soit via la colonne de gauche de la page d’accueil de Google Finance, ou depuis la fiche d’une entreprise.
Bourse : choisir vos titres et actions
Tout d’abord, vous pouvez spécifier la place (NYSE, NASDAQ, etc.) et le secteur d’activité, avant de filtrer par critères purement financiers.
Au-delà de critères évidents, comme le PER ou la capitalisation boursière, le stock screener de Google Finance vous permet d’ajouter des ratios de valorisation, des données opérationnelles, le taux de croissance, ou encore les marges, pour n’en citer que quelques-uns.
Pour chaque critère sélectionné, vous avez la possibilité de préciser une fourchette : une valeur minimum et une valeur maximum. La colonne “company distribution” affiche un graphe représentant la fréquence des valeurs à l’intérieur de la fourchette. Cela permet principalement bien placer les réglettes pour faire en sorte d’avoir au moins un résultat …
Choisir des titres en fonction des dividendes
Peut-être qu’on cherche les entreprises qui distribueront un dividende au trimestre prochain. Sélectionnez “Div Next Quarter” et le filtre vous permettra de spécifier la valeur du dividende, par action, qui sera payé.
Si la signification de certains critères vous semble obscure, cliquez dessus et une définition détaillée apparaîtra dans le “Add criteria wizard”. À noter que le tri de valeur se fait à la volée. Pas besoin de clic. Modifiez vos critères et la liste de résultats se met à jour automatiquement.
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez toutes nos dernières analyses
Les informations ci-dessus sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.