Livret Distingo sans risque : 4% pendant 3 mois + 50€ offerts*
Comment éviter l’érosion de votre épargne par l’inflation ?

Comment éviter l’érosion de votre épargne par l’inflation ?

Pour financer tous ses projets de vie, les petits comme les grands, ses prochaines vacances dans 6 mois comme sa retraite dans plusieurs dizaines d’années, il est essentiel de se constituer une épargne solide et à l’abri de l’inflation, que l’on veillera à investir pour la faire fructifier. Avec le simulateur épargne La Banque Postale, vous pouvez anticiper tous vos projets en déterminant quelles seront les enveloppes optimales et le temps nécessaire pour concrétiser chaque projet.

Il est également essentiel de tenir compte de l’inflation dans votre simulation d’épargne. En effet, il convient de comprendre les conséquences de l’inflation sur vos économies et de savoir comment évaluer la vulnérabilité de votre épargne face à celle-ci. Cela vous permettra de déterminer les placements à privilégier afin d’optimiser la croissance de votre capital malgré l’inflation.

Quelles sont les conséquences de l’inflation sur votre épargne ?

L’inflation est selon la définition de l’INSEE la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle peut être constante (structurelle) ou passagère (conjoncturelle). L’inflation est considérée comme normale quand elle est stable, constante et autour de 2 %. Elle est considérée comme problématique quand elle est imprévue, conjoncturelle, et au-delà des 2 % que les principales banques centrales ont choisi comme taux cible.

En mettant de l’argent de côté sans le placer (et donc sans toucher une rémunération), même dans un contexte d’inflation normale, vous perdez donc en pouvoir d’achat. Et plus le taux d’inflation est élevée, plus la perte de pouvoir d’achat sera importante, mais soulignons également que plus la durée de placement est longue, plus la perte de pouvoir d’achat sera importante.

Comment protéger son épargne dans ce contexte économique ? Il est essentiel de placer son épargne pour la faire fructifier.

Comment mesurer la vulnérabilité de son épargne à l’inflation ?

La première des choses à éviter pour protéger son épargne de l’inflation, est de la placer. Ne conservez sur votre compte courant qui ne rapporte rien que l’argent destiné à être dépensé dans le mois.

Pour financer tous vos projets, il conviendra de placer votre épargne. Mais attention, tous les placements ne se valent pas quand on veut protéger son épargne de l’inflation. Les placements les moins rémunérateurs pourront en effet servir un rendement inférieur à l’inflation et donc vous faire perdre de l’argent.

Il conviendra toujours de bien vérifier, si besoin avec une calculette épargne, que le taux servi est bien supérieur à l’inflation, tout en prenant en compte la fiscalité. Ainsi, le livret A entièrement exonéré d’impôt, avec son taux de 2,4 % à compter du 1er février 2025, affiche bien un taux supérieur à l’inflation qui était en décembre 2024 de 1,3 %. En revanche, le PEL qui affiche depuis le 1er janvier un taux de 1,75 % brut, soit 1,23 % net, offre une rémunération en dessous de l’inflation. Soyez particulièrement vigilant au moment d’ouvrir un livret bancaire ou tout autre placement sans risque peu rémunéré.

De manière générale, les placements à capital garanti qui rapportent peu devraient être consacrée uniquement à l’épargne de précaution et au financement des projets de court terme tandis que les projets de long terme devraient reposer sur l’investissement de son épargne sur les marchés financiers.

Quels placements privilégier pour faire fructifier son épargne malgré l’inflation ?

On pourra se tourner vers un simulateur épargne pour déterminer avec précision quels sont les placements les plus adéquats pour financer ses projets de long terme, mais retenez que les actions représentent le classe d’actifs la plus rémunératrice sur le long terme et l’investissement sur les marchés boursiers via un PEA, ou un compte-titres pourra vous servir à financer des projets de long terme comme l’achat d’une résidence secondaire ou la préparation de la retraite sans avoir à vous soucier de l’inflation.

Le marché immobilier pourra aussi être envisagé car là encore il s’agit d’un marché haussier sur le très long terme. On pourra se positionner en direct ou via la pierre papier.

L’or, les métaux précieux, sont des valeurs refuge qui pourront être utilisés comme rempart contre l’inflation, notamment via des ETF.

Le supports en unités de compte de l’assurance vie ou du PER permettent aussi de se positionner sur l’ensemble de ces marchés.

Le plus important pour contrer l’inflation, c’est la diversification de son patrimoine et le choix de placements adaptés aux projets à financer.

Attention, le placement en Bourse reste risqué, vous pouvez subir des pertes.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.