Le PEA est l’enveloppe indispensable pour qui veut faire ses débuts en Bourse. Si vous souhaitez vous lancer en Bourse mais que vous ne savez pas par où commencer, ouvrir un PEA nous semble être la première étape appropriée.
Découvrez dans la table ronde « Bourse et PEA, le duo gagnant pour débuter » organisée par Boursorama, quels sont les avantages de l’investissement en Bourse avec le PEA quand on veut se lancer en Bourse.
Table ronde Boursorama : Bourse et PEA, le duo gagnant pour débuter avec la participation de Café de la Bourse
Dans le cadre de la 13ème édition de la Semaine de l’Éducation financière en France, BoursoBank propose chaque soir, du 17 au 21 mars à 18h30, des webinaires gratuits animés par des experts. Louis Yang, co-fondateur de Café de la Bourse, intervenait aux côtés de Roland Laskine, journaliste financier et Thomas Vitoux, Chef de produit Bourse BoursoBank, lors du webinaire du 18 mars 2025. La conférence en ligne « Bourse et PEA : le duo gagnant pour débuter » leur a permis de détailler pour les novices l’intérêt du plan épargne en actions.
Replay Comment investir en Bourse avec un PEA
Qu’est-ce que le PEA ?
Le PEA a été créé en 1992 pour inciter les investisseurs particuliers domiciliés fiscalement en France à investir en Bourse dans des entreprises françaises à long terme avec en contrepartie un avantage fiscal.
Aujourd’hui, investir en PEA permet de se positionner sur les actions de sociétés dont le siège social est situé en Union Européenne (UE) ou dans un État de l’Espace économique européen (EEE), ou bien des fonds si 75 % du fonds est investi en UE ou EEE.
Mais par l’intermédiaire d’ETF à réplication synthétique, il est possible d’investir indirectement dans des sociétés hors UE via un PEA. Il y a par exemple des ETF qui trackent le Nasdaq éligibles au PEA qui vont permettre d’investir dans des actions américaines au sein de son PEA.
Quels sont les atouts du PEA ?
Le PEA permet de bénéficier dès 5 ans de détention du plan d’une exonération de l’impôt sur les plus-values en cas de retrait. Ainsi, seuls les prélèvements sociaux sont dus, ce qui représente une taxation de seulement 17,2 % sur les gains retirés (VS flat taxe à 30 % ou barème de l’IR + PS), l’avantage fiscal du PEA est donc très attractif.
Les dividendes et plus-values générés au sein du PEA (sans retrait) ne sont pas fiscalisés.
À noter que les 5 ans commencent au premier versement sur le PEA et il y a donc un réel intérêt à prendre date et donc à ouvrir un PEA même avec un petit montant.
Quelles sont les limites du PEA ?
On ne peut détenir qu’un PEA par personne avec un plafond de versement de 150 000 euros. On ne peut détenir au maximum que 2 PEA par foyer fiscal et le PEA est réservé aux personnes majeures domiciliées en France.
Mais il y a 2 enveloppes complémentaires au PEA : le PEA PME qui vise à favoriser l’investissement dans les PME et ETI. Avec un PEA PME en complément du PEA, le plafond de versement global passe à 225 000 euros.
Le PEA jeune, lui, s’adresse aux jeunes de 18-25 ans rattachés au foyer fiscal des parents avec un plafond de 20 000 euros.
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.