Livret épargne RCI Bank sans risque : 4 % pendant 3 mois + 60€ offerts*
HelloWork : quels sont les emplois les plus recherchés en finance en 2024 ?

HelloWork : quels sont les emplois les plus recherchés en finance en 2024 ?

Leader de la recherche d’emploi, Hellowork.com met à la disposition de ses utilisateurs des milliers d’offres d’emploi, dont un grand nombre dans le domaine de la finance. En effet, le secteur financier recrute des profils variés qui évoluent en fonction des grandes évolutions de notre temps. Hellowork.com vous propose de découvrir les emplois et les compétences en finance les plus recherchés en 2024.

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en finance ?

Parmi les secteurs qui recrutent le plus en finance, on retrouve le secteur de la fintech, des investissements et de la gestion d’actifs, mais aussi de la comptabilité, de l’audit et du conseil, sans oublier celui de l’intelligence artificielle (IA).

L’IA révolutionne le secteur financier, créant de nouveaux métiers passionnants et offrant de nombreuses opportunités aux professionnels qualifiés. En 2024, la combinaison de la finance et de l’IA est plus demandée que jamais.

On pensera à des métiers comme analyste quantitatif, ingénieur en apprentissage automatique, data scientist financier, spécialiste en robotique financière ou encore consultant en IA pour la finance.

Bien sûr, il ne s’agit que d’un aperçu des nombreux métiers qui existent à l’intersection de la finance et de l’IA. Or, le secteur est en constante évolution et change très rapidement, proposant ainsi de nouvelles opportunités que les professionnels de la finance peuvent saisir avec les qualifications adéquates.

Quels sont les emplois en finance les mieux rémunérés ?

Le marché de l’emploi en finance est en plein essor. En 2024, les profils spécialisés en finance continuent d’être très recherchés avec des salaires globalement en hausse.

Le secteur de la comptabilité et de la finance enregistre d’ailleurs sa plus forte augmentation de salaire en 2023 (+3,9 %) depuis 2019, se classant juste derrière le secteur informatique.

Trois métiers semblent avoir profité d’une hausse de salaire de plus de 8 % en 2023 : le responsable administratif et financier (salaire médian annuel de 59 310 euros), le responsable comptabilité (salaire médian annuel de 49 300 euros) et le consolideur (salaire médian annuel de 48 170 euros) d’après le baromètre des salaires Expectra.

Cette tendance se traduit par des opportunités concrètes pour les professionnels qualifiés. Les profils spécialisés en finance, contrôle de gestion et comptabilité sont particulièrement demandés et bénéficient d’une forte rémunération.

De plus, l’émergence de nouveaux métiers avec les nouvelles technologies et la dématérialisation des documents, comme le directeur de la transformation, offre des perspectives de métier, mais aussi d’évolution salariale, prometteuses.

Au-delà des compétences et de l’expérience des professionnels de la finance, d’autres facteurs influencent les niveaux de rémunération comme l’implantation géographique de l’entreprise et son périmètre d’intervention.

D’après HelloWork et les données du cabinet Robert Half​​, les métiers financiers les mieux rémunérés se trouvent dans le domaine de la finance et de la comptabilité avec le contrôleur de gestion (environ 55 000 euros brut l’année) et le gestionnaire de paie (environ 45 000 euros brut annuel).

Quelles sont les compétences en finance les plus recherchées ?

Le secteur financier évolue rapidement pour s’adapter aux nouvelles technologies, mais aussi aux besoins changeants des entreprises. Pour rester compétitifs et se démarquer, les professionnels de la finance doivent disposer d’un large éventail de compétences et cibler certaines certifications et formations financières en fonction de leurs spécialités.

Parmi les compétences qui pourront attirer la majorité des recruteurs en finance, on retrouve souvent en premier lieu une importante capacité d’analyse des données. Malgré l’utilisation grandissante de l’intelligence artificielle pour analyser une grande quantité de données, les recruteurs n’ont pas tous les moyens d’investir dans de tels outils.

Il est donc important pour eux que leurs employés sachent examiner et interpréter les données importantes dans leurs métiers pour prendre de meilleures décisions. Ils doivent aussi être capables de penser de manière critique et de résoudre des problèmes complexes.

La maîtrise des outils informatiques pertinents dans certains domaines de la finance est certainement la deuxième compétence indispensable pour tout professionnel de la finance. Il peut s’agir de Microsoft Excel, terminal Bloomberg, Power BI ou encore des divers logiciels de comptabilité, d’audit, de reporting ou de modélisation.

Enfin, les professionnels de la finance doivent être capables de communiquer efficacement leurs idées et leurs analyses à un public averti, mais aussi à un public non-financier. La maîtrise de l’anglais est aussi souvent importante pour ceux qui travaillent avec des équipes internationales.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.