Comme 30 millions d'utilisateurs, investissez dans +6000 actifs. Votre capital est à risque*
Options de prévoyance pour les funérailles : comment différents contrats d’assurance obsèques peuvent aider à prévoir et à financer les funérailles

Options de prévoyance pour les funérailles : comment différents contrats d’assurance obsèques peuvent aider à prévoir et à financer les funérailles

Préparer ses obsèques est une formalité assez fastidieuse, mais elle est pourtant nécessaire. Même s’il est difficile d’imaginer ses derniers moments, il est tout à fait rassurant de savoir que des solutions existent pour soulager la peine des proches. On peut aussi alléger la pression financière qui accompagne ce genre d’événements.

En effet, un décès entraîne de nombreuses formalités administratives et des détails pratiques qu’il vaut mieux gérer à l’avance. On peut imaginer les charges qui incombent aux survivants de l’être aimé, avec de nombreux éléments comme la cérémonie, le choix du cercueil ou même le mode d’inhumation.

Tous ces détails peuvent facilement submerger l’esprit déjà endolori des membres de la famille. Voici trois types d’assurance obsèques qui sont les plus utilisées en France, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Le contrat Obsèques en Capital

Le contrat Obsèques en Capital est disponible chez tous les prestataires d’assurance obsèques du pays. Il permet tout simplement de payer “cash” un grand nombre de services qui vont de pair avec le déroulement des obsèques. On parle ici du paiement des Pompes funèbres générales, du déroulement logistique de la cérémonie, ainsi que d’autres points importants comme la conservation du corps.

Ce genre de contrat est tout à fait adapté pour n’importe quel type de personne qui veut prévoir large. Elle peut soulager ses proches de tracas administratifs liés à son décès, mais surtout, les dispenser d’avancer des sommes d’argent conséquentes. Toutefois, l’organisation des funérailles incombe toujours à la famille qui doit s’occuper des aspects les plus urgents : exhumation, cérémonie, concession et bien d’autres encore.

Le financement d’un contrat Obsèques en Capital peut se faire en amont, sous la forme de mensualités. Au moment du décès du défunt, ce capital est débloqué et permet à la famille de payer rapidement les différents prestataires. Il est également possible de payer cette assurance obsèques en une seule fois.

Le contrat Obsèques en Prestations

Le contrat Obsèques en Prestations est ce que d’aucun peut appeler un contrat “sur mesure”, puisqu’il définit de nombreux aspects des obsèques à venir. Il ne laisse en effet que peu de place au hasard : mode de cérémonie (religieuse, civile), soins du corps et thanatopraxie, choix du cercueil, et même de la pierre tombale. Parmi les options les plus courantes qu’un contrat obsèques Prestations peut offrir, voici les plus populaires :

  • préparation et habillage du défunt ;
  • choix du cercueil ;
  • lieu de recueillement dans une maison funéraire ;
  • faire-part de décès dans les journaux ;
  • transport du cercueil avec une équipe spécialisée.

Ce type de contrat est réservé aux personnes qui ont des doléances très spécifiques pour leur décès, ainsi qu’un budget conséquent. Il offre donc des garanties supplémentaires par rapport au contrat d’obsèques en Capital, car les proches ont la satisfaction de voir de nombreux détails pris en charge. L’assuré peut très bien payer pour cette assurance en plusieurs mensualités ou au comptant.

Un mélange des deux ? Le contrat Assurance Obsèques mixte

Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de mélanger les deux contrats assurance obsèques cités précédemment. Il suffit de parler à son prestataire d’assurance pour explorer les modalités et parvenir à un objectif précis : préparer un événement difficile dans les meilleures conditions possibles.

Préparer ses obsèques : toutes les précautions à prendre

En France, on peut estimer le prix total des obsèques d’une personne entre 3 000 € et 12 000 €. La première préoccupation d’un assuré est de savoir où être enterré – si une crémation n’est pas envisagée. La concession est l’affaire de la Mairie, qu’il faudra contacter à l’avance. Attention toutefois, certains cimetières des grandes villes comme Paris ne sont plus en capacité de fournir de nouveaux espaces pour des tombeaux.

Il est également crucial d’échanger avec ses proches avant sa mort, ou du moins de les informer des numéros à contacter si cet événement survient. Ainsi, les proches du défunt ont la satisfaction d’avoir le contrôle sur un grand nombre de paramètres.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.