L’univers des sociétés de biotechnologies Française s’offre une réputation internationale grâce à la qualité de sa recherche scientifique. Même si le dispositif fiscal de crédit impôt recherche est un atout pour l’accès aux financements, notons que les capitaux requis pour le développement des nouveaux traitements sont souvent conséquents et ces sociétés ne génèrent que peu de chiffre d’affaires durant leurs phases de recherches qui peuvent prendre des années. Les deux principales solutions sont les partenariats avec des grands laboratoires et/ou l’introduction en bourse.
Cafedelabourse vous propose une étude sur la rentabilité de cet univers de 54 sociétés Françaises selon trois catégories :
- Biotechnologies
- Développement de matériels médicaux avancés
- Pharmaceutiques
Les sociétés de biotechnologie
Les sociétés de biotechnologie sont spécialisées dans les agents biologiques, elles utilisent des méthodes et procédés technologiques en vue d’applications dans les domaines de la santé, la génétique, l’agroalimentaire, l’environnement et l’énergie.
Liste des sociétés de biotechnologies :
- Abivax
- Adocia
- Biophytis
- Cellectis
- DBV Technologies
- Eurofins scientific
- Diaxonhit
- Genoway
- Hybrigenics
- Integragen
- Alpha Mos
- Neovacs
- Novacyt
- Oncodesign
- Plant Advanced
- Quantum genomics
- Sensorion
- Theradiag
- Theranexus
- Valbiotis
- Cerenis Therapeutics
- Erytech pharma
- Genkyotex
- Genfit
- Genomic vision
- Innate pharma
- Inventiva
- Lysogene
- Nanobiotix
- Ose imunotherapeutics
- Poxel
- Gensight Biologics
- Transgene
- Txcell
- Valneva
La plupart de ces sociétés ne génèrent pas de bénéfices entre 2012 et 2016 ce qui est logique en considération de leurs activités de recherche qui consomme beaucoup de trésorerie mais ne génère pas de chiffre d’affaires.
Seuls Eurofins scientific et Ose imunotherapeutics sont bénéficiaires entre 2012 et 2016.
En cas d’aboutissement d’un nouveau traitement validé et commercialisé les bénéfices d’une société de biotechnologie peuvent être conséquents.
Les sociétés spécialisées dans la technologie et le matériel médical
L’activité des sociétés spécialisées dans le développement de matériels médicaux avancés est axée sur l’optimisation et le développement de dispositifs médicaux de haute technologie comme à titre d’exemples l’amélioration de la précision de l’imagerie, la robotique chirurgicale qui va rendre certaines interventions moins invasives, les greffes biocompatibles, etc.
Liste des sociétés spécialisées dans les matériels médicaux avancés et technologies médicales :
- Intrasense
- Theraclion
- Diagnostic Medical Systems
- Eos imaging
- Mauna Kea Technologies
- Visiodent
- Supersonic Imagine
- Edap Tms
Au même titre que les biotechnologies, ces sociétés ne génèrent pas de bénéfices entre 2012 et 2016 sauf Visiodent.
Industrie pharmaceutique
Les sociétés pharmaceutiques ont davantage un profil industriel via la fabrication en masse de vaccins et médicaments destinés à l’humain et l’animal. La plupart disposent aussi de départements liés à la recherche.
Liste des sociétés pharmaceutiques :
- AB Science
- Biocorp
- Boiron
- Nicox
- Guerbet
- Ipsen
- Onxeo
- Pcas
- Sanofi
- Vetoquinol
- Virbac
Dans cette catégorie, la rentabilité est plus souvent présente : Sanofi, Boiron, Guerbet, Ipsen, Pcas, Vetoquinol et Virbac sont des sociétés qui ont généré des bénéfices entre 2012 et 2016.
Biotech : comment investir dans une société de biotechnologie ?
L’investisseur doit disposer de connaissances pointues avant d’acquérir ses actions dans les domaines des biotechnologies et matériels médicaux avancés : qualité des projets de recherches, probabilités de commercialisation des molécules ou appareils, risques, etc.
Pour les sociétés pharmaceutiques, le business est relativement plus simple car il s’agit principalement d’industriels fabricants de médicaments.
Notons que ce type d’investissement peut présenter une forte volatilité sur les marchés boursiers surtout concernant les biotechnologies.
Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.