Livret épargne RCI Bank sans risque : 4 % pendant 3 mois + 60€ offerts*

Agence de notation




Qu’est-ce qu’une agence de notation ? Quel est son rôle ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les principales agences de notation ? Quelles sont leurs limites ?

Agence de notation :  un acteur qui evalue le risque de defaut des emprunteurs

Une agence de notation est une société dont la mission est de noter la qualité des dettes et des titres préférentiels selon la capacité de remboursement (solvabilité) de leur émetteur.

Ces émetteurs peuvent être des acteurs publiques comme privés. Il peut en effet s’agir d’entreprises, de collectivités, d’États, etc.

Les notes des agence de notation

Les notes ou credit rating vont de AAA ou Aaa (note la plus élevée) à D, note attribuée à une entité ayant déjà fait défaut ou faillite par le passé et susceptible d’être à nouveau insolvable.

Le processus de notation

Les agences de notation, pour donner leur note, s’appuient sur les informations communiquées par l’émetteur ainsi que sur les données macro-économiques, tout en prenant en compte l’expérience du secteur.

Les conséquences des notes de l’agence de notation sur les taux

Une mauvaise note entraîne une hausse du taux pratiqué. À l’inverse, si le niveau de solvabilité est très bon, le taux pratiqué sera relativement faible. De ce fait, une modification de la note d’une agence de notation entraîne une réévaluation du taux pratiqué pour le crédit et donc de la somme que l’emprunteur doit payer à ses créanciers.

Les principales agences de notation

Les agences de notation les plus connues sont Standard & Poor’s, Fitch et Moody’s.

Les limites des agences de notation

Ce sont les émetteurs qui paient les agences pour que celles-ci leur attribuent une note. On ne peut donc que soulever le conflit d’intérêt manifeste à l’œuvre dans cette pratique.

En outre, les agences de notations associent le plus souvent activité de notation et de conseil. Elles font donc partie du processus qui créé le produit, ce qui soulève là encore un conflit d’intérêt.

Notons aussi que la complexification extrême des opérations financières les rend moins compréhensibles aux yeux du grand public comme… aux yeux des agences de notation. Ainsi, les agences de notation n’ont pas su anticiper ni la bulle Internet ni la crise des subprimes, ce qui a participé à jeter le discrédit sur les agences de notation.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement