L’augmentation de capital est une modalité de croissance externe de l’entreprise mais sert aussi à renforcer sa structure financière lorsque la société est affaiblie financièrement.
Le contexte d’une augmentation de capital
La décision d’augmenter le capital de la société se fait lors d’assemblée générale extraordinaire et cette instance de la société est la seule à pouvoir en décider. Cette décision se prend suite à un rapport du conseil d’administration ou du directoire de l’entreprise, dans lequel tous les motifs de l’augmentation de capitale sont indiqués.
Les différentes façons de procéder à une augmentation de capital
L’augmentation de capital par émission d’actions
On peut augmenter le capital par émission d’actions nouvelles, qui diluera la capitalisation boursière et, logiquement, diminuera le cours de bourse. À court terme seulement la plupart du temps car, à moyen-long terme, l’augmentation de capital peut permettre le développement de nouvelles activités ou de nouvelles acquisitions, ce qui favorise la mise en œuvre de synergies et aboutit donc à la diminution des coûts et/ou à l’augmentation des recettes.
Il s’agit là bien sûr de la situation idéale. Si la baisse du cours au moment de l’augmentation de capital est certaine, sa remontée ultérieure, sa remontée ultérieure n’est cependant jamais garantie.
L’augmentation de capital par majoration du montant minimum des actions
On peut augmenter le capital par majoration du montant nominal des actions existantes. C’est à dire en augmentant le prix de l’action sur le marché. Cette action ne peut se faire sans le consentement unanime des actionnaires sauf si elle est réalisée par l’incorporation des réserves, bénéfices ou primes d’émission.
L’objectif d’une augmentation de capital
Les montants récoltés suite à une augmentation de capital servent à stabiliser et renforcer la structure financière du groupe ; Ils peuvent être affectés au besoin en fond de roulement, indispensable pour assurer l’activité de la société, à la trésorerie ou servir à rembourser des créances. Lors de cette opération, le capital est dilué, ce qui peut pénaliser les actionnaires actuels de l’entreprise. Ainsi, ces derniers bénéficient de droit de souscription préférentiel.
Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement