Les banques de financement et d’investissement (BFI) fournissent des services financiers aux gouvernements, aux entreprises et aux particuliers très fortunés.
Les acteurs du secteur de BFI
Les principales banques d’investissement et de financement
À l’international : ODDO BHF, Barclays, Citigroup, Credit Suisse, Goldman Sachs, HSBC, ING, JP Morgan Chase, …
En France : BNP Paribas, CM-CIC Capital Finance, Crédit agricole Corporate Investment Banking, Natixis, …
Les clients des banques d’investissement et de financement
Les BFI ont pour principale clientèle des États et de grandes entreprises et d’investisseurs qui recherchent, soit à se financer soit à placer leurs liquidités. En ce sens, elles diffèrent des banques commerciales, qui acceptent les dépôts des épargnants et octroient des crédits aux particuliers et aux entreprises.
Les activités des banques de financement et d’investissement
Les BFI exercent des activités de conseil, d’intermédiation et d’exécution ayant trait aux opérations dites de haut de bilan (introduction en Bourse, émission de dette, fusion/acquisition). Ces activités sont généralement scindées en entités distinctes, habituellement désignées par des anglicismes : les opérations de Corporate Finance (finance d’entreprise), de Global Capital Markets (marchés financiers), et de Structured Finance (opérations de financement).
Traditionnellement, les BFI fournissent, entre autres, des services de conseil en fusions-acquisitions et de levée de capitaux sur les marchés financiers. Les BFI ont aussi coutume d’investir pour leur propre compte sur les marchés financiers.