Livret épargne RCI Bank sans risque : 4 % pendant 3 mois + 60€ offerts*

Blue chip




Que désigne le terme Blue Chip ? À quelles types de sociétés fait-il référence ? Quelles sont les caractéristiques des Blue Chips ? Explications et exemples.

Blue Chips : des sociétés relativement sûres et bien implantées sur leur marché

Les blue chips sont de très grandes entreprises, reconnues et bien implantées dans leur marché, et financièrement solides. Le terme provient du jeu de poker, dans lequel le jeton de plus grande valeur est le plus souvent de couleur bleue. En France, on appellerait les blue chips des « placements de bon père de famille ». Ce sont des placements particulièrement appréciés des investisseurs et notamment des investisseurs particuliers.

À noter : en Chine, les « Blue Chips » changent de couleur et sont appelées « red chips » en référence à la couleur du drapeau national.

Les caractéristiques des Blue Chips : secteurs, volatilité, dividende

Les Blue Chips sont donc des sociétés cotées en Bourse, à la capitalisation boursière importante, liquides, leaders de leurs secteurs. Elles vendent généralement des produits de grande consommation ou des services courants. Pour cette raison, les blue chips tendent à être résistantes aux crises économiques. Le cours de Bourse de leurs actions est souvent peu volatile et elles versent souvent un dividende depuis de longues années. Ce sont de bonnes valeurs pour construire un portefeuille de rendement grâce aux dividendes.

Exemples de Blue Chips sur différents marchés

On peut citer quelques exemples de Blue Chips et notamment les sociétés suivantes : Total, L’Oreal ou Air Liquide pour la France ; Wal-Mart, Coca-Cola, McDonald’s pour le marché nord-américain.