La capitalisation boursière : la valeur totale de toutes les actions d’une entreprise
La capitalisation boursière correspond à la valeur totale de toutes les actions d’une entreprise en circulation sur le marché.
Calcul de la capitalisation boursière
La capitalisation boursière se calcule en multipliant le nombre d’actions en circulation par leur dernier cours à la Bourse. Les investisseurs utilisent la capitalisation boursière comme déterminant de la taille d’une entreprise, plutôt que le volume des ventes ou la valeur de l’actif par exemple.
Si une société a 55 millions d’actions en circulation et que chacune d’elle s’échange en Bourse à 20 euro, la capitalisation boursière de la société est de 1,1 milliard d’euro (55 000 000 × 20 euro).
Capitalisation boursière et taille de l’entreprise
La taille de l’entreprise est un facteur déterminant dans l’allocation d’actifs et dans le rapport risque/rendement des actions et des OPCVM. Le terme ne doit pas être confondu avec la capitalisation d’une entreprise, qui fait référence à la capitalisation boursière plus les dettes long terme.
Les actions des grandes, moyennes et petites entreprises sont respectivement désignées par les termes “large cap”, “mid cap”, et “small cap“.