L’investisseur contrarien
L’investisseur contrarien se définit en allant contre les tendances du marché, en achetant des actifs lorsque tout le monde vend et inversement.
Les investisseurs contrariens sont des adeptes de l’analyse fondamentale qui ne misent pas tant sur le gain en lui-même que sur les opportunités que laissent les marchés. Ils s’engouffrent là où ils estiment qu’il existe un écart significatif entre les fondamentaux et les attentes.
Les avantages de l’investissement contrarien
Comme les contrariens parient à l’inverse de la foule, c’est le plus sûr moyen d’afficher une performance exceptionnelle… à condition que l’on ait visé juste.
En effet, si vos investissements reflètent la tendance du marché, il y a peu de chance que vous surperformiez. À l’inverse, en misant sur la bonne entreprise avant qu’elle ait suscité l’enthousiasme de la foule, vous dégagerez des profits élevés.
Les limites de l’investissement contrarien
L’investissement contrarien reste cependant un investissement aléatoire et risqué car la tendance générale s’avère généralement juste.
Selon le style d’investissement contrarien, un investissement réussi repose sur la découverte des erreurs de jugement des autres investisseurs, ce qui implique un travail de stock-picking difficile impliquant des recherches poussées et une bonne maîtrise de la gestion value. Mais le jeu en vaut la chandelle !
Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement