Le dérivé action : un instrument financier
Un dérivé action est un instrument dérivé avec un actif sous-jacent fondé sur un titre de participation.
La valeur d’un dérivé action
La valeur d’un dérivé action fluctue en même temps que l’action sous-jacente, que l’on mesure avec les cours des actions.
Utilisation par les investisseurs des dérivés actions
Les investisseurs peuvent utiliser des dérivés actions pour couvrir le risque associé à une position en imposant des limites aux pertes causées par la position, courte ou longue, prise sur des actions de l’entreprise. L’investisseur est assuré en payant le coût du contrat dérivé, appelé prime.
Si un investisseur achète une action, il peut se protéger contre une perte en valeur nominale en achetant une option de vente. Il en est de même pour un investisseur vendeur d’une action : il peut se couvrir contre une amélioration du cours de l’action en achetant une option d’achat.
Les différents dérivés actions
Les options
Les options sont les dérivés action les plus répandus car les options accordent immédiatement au porteur le droit d’acheter ou de vendre une action à un prix déterminé par avance.
Les dérivés action complexes
On trouve des dérivés action plus complexes, comme les swaps d’indice boursier, les obligations convertibles ou les futures d’indice boursier.