Qu’est-ce qu’un dividende ? À quoi correspond-il ? Pourquoi une entreprise choisit d’en verser ou non ? Nos explications sur ces revenus d’une action.
Dividende : une somme corrélée au bénéfice
Le dividende correspond à l’argent que l’actionnaire d’une société reçoit chaque année.
Lorsqu’un actionnaire achète des actions d’une entreprise, il en devient propriétaire d’une partie. Le dividende est une partie de ce bénéfice qui est reversée aux actionnaires. On peut dire qu’il s’agit là d’une rémunération de l’actionnaire mais, en réalité, le montant du dividende se soustrait au cours de l’action lors du versement. Il s’agit donc plutôt d’une restitution de capital à l’actionnaire.
Le versement du dividende
Toutes les sociétés ne versent pas obligatoirement de dividende. C’est l’assemblée générale des actionnaires qui décide du versement d’un dividende, de son montant et de la date de versement.
Fréquence de versement des dividendes
En France, il est versé périodiquement, en général une fois par an. Il arrive toutefois que des sociétés accordent à leurs actionnaires un acompte sur dividendes. D’autres sociétés choisissent de verser un dividende trimestriel, comme cela se fait beaucoup aux Etats-Unis.
Dividende et rendement
Le montant des dividendes versés par une société au cours d’une année détermine le rendement de l’action. Pour calculer le rendement, on fait le ratio du dividende annuel sur le cours de l’action. Par exemple, une action qui cote 40 euros et qui verse à ses actionnaires un dividende de 2 euros affiche un rendement de 5 % puisque (2/40) X 100 = 5
Les revenus d’une action
On peut distinguer deux types de revenus pour une action:
Le rendement
Il est exclusivement lié au dividende
La plus-value éventuelle
Elle est réalisée lors de la revente des actions sur le marché.