Efficience des marchés : les caractéristiques de cette théorie d’investissement
L’efficience des marchés est une théorie d’investissement qui soutient qu’il est impossible de “battre le marché”.
Selon la théorie de l’efficience des marchés, ceci signifie que les actions s’échangent toujours à leur juste valeur ; les actions sous ou sur-évaluées n’existeraient donc pas.
Ainsi, il devrait être impossible en principe de faire mieux que le marché via le stock picking ou le market timing, et le seul moyen d’obtenir de plus gros retours serait de se positionner sur des investissements plus risqués.
Une théorie d’investissement controversée
Bien qu’il soit l’un des fondements de la théorie financière contemporaine, la théorie de l’efficience des marchés financiers est très controversée et sujette à de vifs débat.
Les partisans
Ses partisans avancent qu’il est inutile de rechercher des actions sous-évaluées ou d’essayer de prévoir les tendances du marché par une analyse fondamentale ou technique.
Les détracteurs
Cependant, même s’il existe beaucoup de données à l’appui de la théorie de l’efficience, il en existe tout autant pour l’invalider. Par exemple, des investisseurs tels que Warren Buffett sont parvenus à battre le marché régulièrement et sur de longues périodes. Impossible en principe !
Les détracteurs de cette théorie s’appuient aussi sur d’autres événements, comme le krach boursier de 1987, quand le Dow Jones a chuté de 20% en une journée, preuve pour eux que les actions peuvent sérieusement dévier de leur juste valeur.