Le free cash flow (FCF), littéralement « cash flow libre » désigne donc le flux de trésorerie disponible. Il est calculé en soustrayant les dépenses en capital du cash flow d’exploitation.
Free cash flow (ou flux de trésorerie disponible) : une mesure de performance financière d’une entreprise
Le free cash flow représente l’argent comptant qu’une entreprise peut générer après avoir dépensé l’argent nécessaire à l’entretien ou au développement de son actif. Autrement dit, il s’agit de l’argent disponible une fois que la société a payé les investissements nécessaires.
Formule de calcul du free cash flow
Le free cash flow se calcule ainsi : revenu net + amortissement + dépréciation – variations du besoin en fonds de roulement – dépenses en capital
Les enjeux du free cash flow
Le flux de trésorerie disponible sert le plus souvent à mettre en place de nouveaux investissements ou à verser des dividendes (notamment les dividendes exceptionnels). Il est particulièrement important dans la mesure où il permet à l’entreprise de pouvoir saisir des opportunités d’investissement et créer de la valeur pour les actionnaires.
En effet, sans liquidité, il est difficile de développer de nouveaux produits, de faire des acquisitions, de payer les dividendes et de réduire les dettes.
L’intérêt pour l’investisseur de calculer le free cash flow d’une entreprise
Le free cash flow est un flux de trésorerie intéressant à connaître pour l’investisseur car il sert d’une part à mesurer la marge de manœuvre financière d’une entreprise et d’autre part à évaluer une entreprise avec la méthode du Discounted Cash Flow ou actualisation des flux de trésorerie futurs.
Le cas particulier du free cash flow négatif
Il est intéressant de noter qu’un free cash flow négatif n’est pas nécessairement une mauvaise chose, cela peut vouloir dire que l’entreprise est en train de réaliser d’importants investissements pouvant amener à un bon retour sur investissement ou ROI.
Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement