Livret épargne RCI Bank sans risque : 4 % pendant 3 mois + 60€ offerts*

Future




Future : un produit dérivé pour spéculer en Bourse

Aussi appelé « contrats à terme », un future est un contrat conclu entre deux parties pour acheter ou vendre un actif à un prix et à une date future, déterminés à l’avance.

Un contrat future est un produit dérivé qui précise la nature et la quantité de l’actif sous-jacent.

Ce dernier peut-être un indice, une action, une matière première, une devises, etc.

Les produits dérivés comme les futures se négocient sur des marchés spécialisés

Les futures sont des produits négociables sur des marchés officiels et régulés, comme par exemple le Chicago Mercantile Exchange (CME) ou l’Eurex, par le biais d’intermédiaires spécialisés en produits dérivés.

Le format d’un contrat future est normalisé afin de faciliter les échanges sur les places spécialisées.

Le future et son sous-jacent

À la date d’expiration du Future, l’acheteur du contrat s’engage à acheter l’actif sous-jacent au prix convenu et le vendeur à livrer l’actif sous-jacent ou son équivalent en espèces, selon le contrat négocié.

Attention, les contrats à terme peuvent être achetés ou vendus tout au long de leur durée de vie mais la proximité avec l’échéance joue un rôle déterminant dans la valeur du Future. En effet, plus on se rapproche de l’échéance, plus le prix du Future se rapprochera de celui du sous-jacent. On dit que les deux marchés (le marché au comptant et le marché des futures) tendent à converger.

L’intérêt des contrats à terme

Certains contrats peuvent conduire à la livraison physique de l’actif en question, ou bien être réglés en liquide au prix de clôture de l’échéance ou bien avant échéance. Car en effet, le principal intérêt d’un future est de spéculer sur la variation du sous-jacent avec un effet de levier important, tout en clôturant sa position avant l’échéance pour éviter de recevoir ou de devoir livrer l’actif sous-jacent.

Les futures et contrats à terme permettent de s’exposer au marché à la hausse ou à la baisse et ainsi de parier sur une évolution positive ou négative des marchés mais on peut aussi couvrir son portefeuille avec les futures.

Ebook à télécharger : Anticiper les marchés financiers