Long : anticipation d’une tendance haussière
Un investisseur est dit “long” lorsqu’il est à l’achat sur une valeur.
En effet, détenir une position longue signifie que l’investisseur anticipe une hausse du cours. C’est le synonyme d’acheteur.
A contrario, si son sentiment est baissier, on dit qu’il est short.
Position longue sur les titres en direct au comptant
Un investisseur peut détenir une position longue sur le marché au comptant. Dans ce cas, il acquiert le titre (action, obligation, OPCVM, etc.) et attend que le cours grimpe afin de réaliser une plus-value. La détention de titres sur le long terme avec une position longue permet aussi de toucher des revenus comme les dividendes pour les actions ou les coupons pour les obligations.
Les titres à privilégier pour une stratégie longue
Les titres les plus adaptés aux détentions longues sont les valeurs dites de « bon père de famille » : des obligations ou actions qui ont fait leurs preuves sur le long terme. Sur le marché actions, il s’agit de société matures, avec une croissance modérée mais régulière qui offrent souvent des dividendes et présentent un risque relativement faible.
Position longue sur le marché des dérivés
Un investisseur peut aussi détenir une position longue sur le marché des produits dérivés en achetant un Call. Il peut par exemple s’agir de produits de Bourse comme un ETF long, un turbo call, un warrant call, un certificat Levergage mais aussi d’une option call. Ces instruments financiers permettent d’investir sur un sous-jacent lorsque l’on anticipe une hausse, le plus souvent avec un effet de levier, sur le court terme.
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.