Qu’est-ce que le marché monétaire ? Quelles sont ces caractéristiques ? Ces composantes ? Quels acteurs sont présents ? Quels sont ces avantages et limites ?
Marché monétaire : un segment très liquide des marchés financiers
Le marché monétaire est un segment du marché financier sur lequel s’échangent les actifs très liquides.
Les participants au marché monétaire, qui sont nombreux, cherchent un moyen d’emprunter et de prêter sur le court terme, qui s’étend de plusieurs jours à moins d’un an.
Les transactions sur le marché monétaire se font de gré à gré.
Les titres du marché monétaire
Les titres du marché monétaire sont : les certificats de dépôt négociables, les acceptations bancaires, les bons du Trésor américain, les billets de trésorerie, les effets/billets municipaux, les fonds de pension et les repos (pensions livrées).
Les deux segments du marché monétaire
Le marché monétaire est divisé en deux catégories : le marché interbancaire réservé aux banques et institutions financières, et un marché de titres de créances, réservé aux investisseurs.
Les atouts et limites du marché monétaire
Le marché monétaire est généralement considéré comme un endroit sûr où placer son argent en raison de la nature très liquide des titres et des échéances courtes. Mais attention, certains risques, celui de défaut surtout, persistent sur les actifs non garantis par l’État. La notation crédit de l’émetteur renseigne sur le niveau de ce risque (solvabilité).
Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement