Murabaha : l’intermédiation en finance islamique
Le “murabaha” est un terme de finance islamique qui signifie intermédiation.
Les acteurs et le principe du Murabaha
Procédé par lequel une institution financière sert d’intermédiaire commercial à ses clients. Elle achète les produits dont ses clients ont besoin puis leur revend en appliquant une marge. C’est un procédé similaire à la titrisation.
L’opération de murabaha est une technique de financement portant sur des actifs spécifiques, notamment immobiliers, mobiliers, titres (valeurs mobilières et droits sociaux), matières premières ou machines.
La banque achète elle-même le bien que désire son client. Elle lui revend ensuite à un prix plus élevé. Ainsi, il ne s’agit pas d’une pratique usurière.
Le Murabaha : une vente à crédit
Le murabaha n’est pas un prêt avec des intérêts, qui est considéré comme ribâ (excès). Le murabaha est une forme de vente à crédit acceptable au regard de la charia.
Il est important de préciser que pour empêcher le ribâ, l’intermédiaire ne peut être compensé qu’à hauteur de ce qui est précisé dans le contrat. Pour cette raison, l’intermédiaire ne peut pas lui imposer de pénalité de retard si l’acheteur est en retard sur ses paiements.
E-book gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers