Qu’est-ce qu’une position ? Que signifie prendre une position ? Clore une position ? Quelles incidences ces actions ont-elles sur le portefeuille ? Nos explications.
Position : une décision d’investissement
Une position désigne une décision d’investissement à l’achat (position longue) ou à la vente (position courte).
Prendre une position
Prendre une position correspond à l’action de s’exposer à l’évolution d’un actif, soit en achetant cet actif (on anticipe une hausse du cours), soit en vendant cet actif (on anticipe une baisse du cours). Un trader peut également choisir de vendre à découvert un titre dont il anticipe la baisse.
Clore une position
Déboucler ou fermer une position correspond à l’action d’annuler son exposition à l’évolution d’un actif par la revente ou le rachat.
Portefeuille et positions
Un portefeuille est la somme des positions prises par un investisseur. Une position correspond à la ligne d’un portefeuille. Bien gérer son portefeuille repose en effet sur les capacités de l’investisseur à acheter et vendre au meilleur moment. On peut donc dire que la bonne gestion d’un portefeuille repose sur une bonne gestion de ses positions.
Positions et dictons boursiers
Les dictons et proverbes boursiers font la part belle aux prises de position des investisseurs.
Ainsi, « Pas vendu, pas perdu » signifie que tant qu’une position n’est pas clôturée, les pertes ne sont pas réelles mais restent hypothétiques.
« Mieux vaut couper une main qu’un bras » signifie qu’une position doit être débouclée avant que les dommages soient catastrophiques.
« Il ne faut pas attraper un couteau qui tombe » signifie qu’il ne faut pas prendre de positions contre la tendance générale.